AccueilMembresGroupesDernières imagesTimelineCarteConnexionS'enregistrerFAQRechercherCalendrier

Le temps est bon • Croissant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Partagez
Invité
Invité
Invité
avatar
Lun 4 Jan - 19:47
Le temps est bon
Dam dam dadam...
Dam dam dadam...


Il fait froid dehors, les mains nues sur le manche de la guitare qu’il tente comme il peut d’apprivoiser à nouveau, il reste assis sur ce banc aux côtés du potager qu’il regarde d’un œil ailleurs. Oh, il fait peine à voir à cette période, presque vide et froid, c’est bien difficilement que les réserves de vivres tiennent encore la route. Quelques plantations encore subsistent, sous un peu de plastique et de la paille afin que le sol ne gèle pas sous leurs racines.

Des épinards - joie pour les enfants.
Topinambours.
Carottes d’hivers.
Céleris rave.
Betterave.

Dam dam dadam...
Dam dam dadam...


Il regarde le manche, suit des yeux les mouvements de ses mains, cherche les notes et les accords. Un an qu’il n’avait pas touché à une guitare avant de retrouver celle-ci dans la maison en ruine de son frère. Il faut qu’il reprenne ses marques, qu’il réhabitue ses mains à glisser sur l’instrument.

Dam dam dadam...
Dam dam dadam...


Il finit par redresser les yeux, le regard qui quitte sa guitare un instant alors qu’il entend des pas se rapprocher. Il marmonne, voulait être seul pour une fois. Il avait dit qu’il allait voir le potager, vérifier si les légumes se portaient bien. Mais on a déjà dû entendre le bruit des cordes frottées. Et puis la guitare est encore dans sa main, la sacoche est dans sa chambre. Il soupire, un instant, avant de se lever sur sa jambe clopinante. Sa canne dans une main, sa guitare dans l’autre.

Dam dam dadam...
Dam dam dadam...


Le son s’est envolé dans la lumière blanche de ce début d’après-midi.

- Georges... commence-t-il en voyant une touffe de cheveux roux passer devant lui. Je t’ai dit que je m’occupais du jardin.

C’est fini.
Ces quelques minutes de silence.
De solitude.
De calme.

De repos.


Résumé:
Invité
Invité
Invité
avatar
Ven 8 Jan - 13:08

@Almace

Les mains glacées, qui se referment doucement contre la cagette. Un bois déjà trop fragile, trop abîmé, qui laisse des échardes dans ses doigts encore trop enfantin ;
(qui ne grandiront pas plus). Un bois fragilisé par l’hiver, les utilisations excessives, le temps qui défile ;
(toi aussi, Almace, ton temps se délasse). Il sent ses mains figées, douloureuses ; Croissant n’aime pas l’hiver (ne l’a jamais aimé), ici, en France, à l’autre bout du monde. La neige, le vent glacial, ses veines qui ressortent, violettes ;
ses mains bleues (aux couleurs des cieux dégagés). Ses cheveux roux se balancent au rythme de ses pas, tandis que son bonnet s’échappe peu à peu, glissant en arrière. Bientôt, on aperçoit ses oreilles rougies, sa coupe ébouriffée et son air mécontent (quand ne l’est-il pas ?).

Croissant se presse, se dirige vers les jardins alors que son corps commence déjà à trembler de froid. Il serait bien resté au chaud dans les cuisines, à voler des bonbons pour les donner à Fortnite lorsqu’il les lui demandera. Il y songe (à la chaleur des cuisines ; la douceur des fourneaux). Quelques pas encore, le voilà qui sort du bâtiment et des couloirs. L’air givré vient le frapper de plein fouet ; son visage se ferme un peu plus, ses joues se parent de rouge et son nez se fait celui des cirques.

Le voilà qui descend les marches. Il entend déjà les sons de ton âme en peine, Almace. Il entend tes doigts qui grattent les larmes de cette guitare, d’une chanson qu’il connaît (bien qu’elle ne soit plus vraiment de sa génération). Croissant s’en souvient, des paroles écorchées, alors le voilà qui les chantonne du bout des lèvres, dans un bourdonnement incertain. Il se rapproche de toi ; te fixe sans un mot d’abord. Tu ne le remarqueras pas tout de suite, mais lui est déjà là depuis quelques minutes ;
(à t’observer ;
à t’écouter ;
à savourer).

Quelques pas de plus, et voilà sa tête rousse qui te passe devant, qui te jette un regard clair ;
(au bleu des rivières
ou peut-être à l’orée des clairières). Le voilà qui laisse échapper un petit sourire face à tes mains écorchées qui s’agitent encore quelques secondes sur les cordes. Te voilà qui te lèves d’une démarche peu assurée ; c’est à dire que tu n’es pas bien solide sur cette jambe abîmée. Croissant sait être délicat, ne posera pas la question ;
(bien qu’elle lui brûle la langue, lui dévore les lèvres d’une curiosité qu’il a du mal à maîtriser).

il paraît que faire la chanson aux légumes les aide à pousser.

Son regard se fait piquant, alors qu’il est fier de t’avoir ainsi découvert. Il hausse ses épaules tremblantes et pose sa cagette à terre, où se trouvent quelques outils. Il te voit bien, le corps fatigué, le temps qui passe et qui te manque, chaque seconde un peu plus (tout comme lui) ; les années qui défilent alors que les secondes s’enfilent.

je viens t’aider.

Et le voilà qui tourne déjà le dos, se baisse pour récupérer les graines qu’il faut planter pour le printemps, tout en chantonnant que le temps est bon.


NB :
italique = français
Invité
Invité
Invité
avatar
Lun 11 Jan - 11:08
Le temps est bon
Dam dam dadam...

Il regarde d’un œil ailleurs la cagette qu’il tient entre ses mains bleutées par le froid et le givre qui doucement arrive en même temps que l’hiver approche et s’installe. Oh, Almace voudrait bien le lui faire remarquer, va mettre des gants qu’il voudrait bien lui dire avec son ton bien trop paternaliste. Mais ce serait drôlement hypocrite de sa part, parce que ses propres mains bleuissent d’avoir joué et frotté les cordes à l’extérieur.

- Ce que j’espère juste... commence-t-il dans un français parfait, aucun accent ni même trace d’américain dans ses mots. Ce que j’espère juste, c’est qu’on aura assez pour tenir l’hiver.

Le premier hiver était moins angoissant à ses yeux, car encore les magasins étaient pleins et on pouvait s’approvisionner sans problème. Mais Almace avait prévu la suite, l’an passé, proposer de créer le potager pour prévoir cet hiver, cette années et les suivantes. Lorsque les magasins seront vides, comme c’est le cas désormais. Mais toujours l’hiver reste une saison difficile. Alors oui, tout ce qu’il espère, c’est qu’ils auront assez pour tenir l’hiver, éviter la disette voire pire.

Il se dirige alors vers la caisse.
La démarche clopinante.

Il jette un coup d’œil dans le fond de la cagette, les graines de printemps qu’il faudrait semer dès maintenant pour planter dès lors que reviendront les beaux jours. Puis il redresse les yeux, avise les quelques plants résistants au gel et au froid qui restent dans les carrées de terre.

- Faudra penser à les couvrir avant que le froid n’arrive vraiment, annonce-t-il en pointant du menton les plants de céleris raves. Pour éviter le gel.

Il avale sa salive, déglutit un moment en s’imaginant le pire. Le froid, le gel, plus de récolte et plus rien dans les réserves. Il souffle soudainement par le nez, une légère buée s’échappe alors qu’il regarde un peu autour de lui. Et il pointe un coin encore vide de toutes plantations, mais encore encombré de débris et de gravats.

- L’an prochain, on pourrait essayer de construire une serre, explique-t-il soudainement. Mais on est encore loin, l’hiver approche seulement et il a déjà fallu penser aux plantations et aux graines cette année dernière. Quand les beaux jours reviendront.

A nouveau il souffle.
Buée.


Résumé:
Invité
Invité
Invité
avatar
Mar 19 Jan - 19:28

@Almace

Assez pour tenir l’hiver ?
Croissant en doute. Les récoltes ne seront pas très bonnes. Il regarde le jardin, un peu désespéré ;
(déjà épuisé). Malgré ses petites mains vertes, il n’a pas le talent d’un jardinier. Il espère, lui aussi, un peu à ta façon Almace, que l’hiver ne sera pas trop rude. Il n’a pas envie de voir des regards plus tristes encore chez les enfants ;
il n’a pas envie de voir le regard paniqué de Mum ;
(n’a pas envie de l’inquiéter, il en a déjà tellement à faire).

Il attrape les graines, d’abord sans répondre, et commence à les semer d’un geste habile (c’est qu’il t’a déjà vu le faire, l’hiver passé). Alors que le monde se gèle autour de lui, Croissant s’affaire à préparer le jardin pendant quelques minutes.

les bâches sont pliées dans la petite cabane.

Il ne te forcera pas à y aller, pas avec ta jambe abîmée, avec ton corps qui vieillit (signe des temps qui passent). C’est que Georges fait attention à toi, ne voudrait pas te voir disparaître soudainement. Il y a chez toi quelque chose de rassurant, Almace ; une douce fermeté. Un petit frisson le traverse alors qu’il craque ses doigts gelés. Sur ses mains bleues nait déjà la douleur de l’hiver qui frappe sans prévenir.

une serre, c’est vrai que ce serait plus agréable. mais où est-ce qu’on va trouver de quoi la faire ?

Il hausse les épaules, un peu incertain de l’idée. Il est vrai que ce serait une bonne façon d’assurer les plantations, mais cela demanderait beaucoup de travail de la part des knights. Y aura-t-il assez de volontaires ?

commençons déjà à penser pour maintenant. l’hiver prochain est une affaire pour nos nous du futurs.

Le voilà qui se dirige vers la cabane où se trouve les outils nécessaires à recouvrir le jardin. Une fois dedans, il se réjouit du vent qui ne souffle plus autour de lui ; tente de se réchauffer rapidement (sans grande conviction).

Invité
Invité
Invité
avatar
Sam 30 Jan - 11:12
Le temps est bon
Construire une serre.
Tenir les hivers.

Car encore on craint le froid, encore plus que l’an passé alors que les magasins étaient encore à peu près empli. Lui il s’est réveillé voilà à peu près une année qu’il revenu parmi les survivants, car il y a eu cinq semaines toujours étranges, toujours inexpliquées dans le fond de son esprit. Cinq semaines où il n’était tout bonnement pas là, pas ici, ailleurs et nulle part à la fois. Il est revenu lorsque l’hiver est arrivé, lorsque doucement tous ces groupes se mettaient en place.

Et tu sais ?
Il ne pensait même pas tenir une année.

- Je vais aller les chercher, annonce-t-il en récupérant sa canne, et il laisse sur ce banc la guitare de laquelle il jouait encore quelques minutes plus tôt.

Tu ne veux pas le voir disparaître, penses-tu, mais c’est que ça finira fatalement par arriver, et plus tôt que l’on pourrait actuellement le penser. La mort guette dans le creux de ses veines, elle attend son heure pour passer à l’attaque et lui, tout ce qu’il souhaite, c’est de pouvoir passer le flambeau avant de complètement dépérir. C’est peut-être pour ça qu’avec toi, il est aussi ferme, aussi autoritaire. Car il espère que tu seras celui qui le remplacera en cuisine, le groupe a besoin de quelqu’un pour gérer les vivres, les repas et même si tu es encore bien jeune, c’est étrangement sur toi que s’est porté son choix.

Alors il te parle aussi de la serre.
Peut-être qu’il ne sera plus là pour la voir.

- On trouvera bien... souffle-t-il alors que tu t’éloignes.

Oui, on trouvera bien car il le faudra, pour tenir les prochains hivers, et si jamais il y a une année difficile, du gel, du froid, des maladies ? Il est tellement facile pour une famine de doucement s’installer et voilà ce qu’il veut éviter. Même pour nos nous du futur, comme tu dis. Même lorsqu’il ne sera plus là pour la vivre.

Et finalement il te rejoint dans la petit cabane de jardin.
Petite mais utile, rudimentaire et sommaire.

- Ça va ? demande-t-il, et sans s’en rendre compte il est repassé en anglais pour ces mots. On dirait que t’as froid ?

Lui, il ne ressent plus le froid, tu sais ?
Sur le bout de ses doigts, il a l’habitude.
De travailler la terre, même s’il ne jardinait pas.

Attendant ta réponse, il se saisit de quelques outils, de quoi protéger le sol et de quoi planter les semences pour le printemps suivant. Car il finira bien par arriver, n’est-ce pas ?


Résumé:
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
 
Le temps est bon • Croissant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» better off — croissant
» et j'ai tellement de choses à faire avant la nuit ⊚ Croissant
» c'est les ratZ qui sont là pour toi [FDR - 31/12/20 - Vol du vin chaud - Lollipop/Croissant/Bobtail/Hawk]
» le cours du temps m'oppresse ⊚ Raven (13/07) (end)
» Tue le temps avant qu'il ne te tue - Ft Nugget
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: