AccueilMembresGroupesDernières imagesTimelineCarteConnexionS'enregistrerFAQRechercherCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'oiseau en cage rêvera des nuages ● FT. Leon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Partagez
Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Sam 23 Oct - 20:09

1.

Comme à l’habitude, il n’était pas difficile pour Light d’échapper à la surveillance pourtant accrue des adultes dans Blackwell. À force, ces derniers n’ont eu d’autre choix que d’accepter ses petites escapades hors du territoire Knights à défaut de ne pouvoir les empêcher. Pourvue qu’elle ne traînait pas en territoire greens ou sur celui des pirates, et qu’elle rentrait avant la nuit tombée! Et cela faisait bien son affaire à Light, car elle était du genre matinal et n’attendait jamais de voir disparaître le soleil pour retourner au bercail. Et en cela, réglé comme une horloge, Mum savait quand devoir s'inquiéter.

Ce matin-là, ce qui poussait Light et ses bottines à partir loin du nid une fois de plus, c'est qu’il était « tombé » en sa possession - pour ne pas dire tout simplement volé - un petit carnet à la couverture craquelée qui avait vite fait d’attirer son attention. Son détenteur, un homme un peu hagard à première vue, mais haut en couleurs, s’était présenté au bureau de poste il y a de cela une semaine alors qu’elle s’y trouvait, animée par la volonté de s’approprier un nouveau trésor. Le bureau de poste était un lieu qui à ses yeux recelait de vie et comptait quelques fréquents passages comparé à certains lieux d’Arcadia Bay que les survivants avaient laissé à l’abandon. Ainsi, ce capharnaüm qui s’offrait chaque fois à elle, lui permettait de défouler ses pulsions sans se soucier que l’on ne remarque ses petites mains baladeuses. D’habitude, la gamine se contentait de voler de petits objets inutiles et à sa portée, tout juste de quoi suffire à calmer ses pulsions et minimiser le risque de se faire remarquer. Elle allait taper la conversation à George, déguisant sa malice à coup de politesse bien placée. Un Comment vas-tu ? prononcé quelque peu avec une indifférence voilée afin de cacher ses véritables motivations, tandis que dans l’attente de la réponse usuelle, elle glissait dans ses poches un stylo à bille qui traînait là, tantôt quelques trombones de sur son bureau. Pourtant, cette journée-là, la venue de ce personnage avait chamboulée ses petites habitudes :

Prends garde Leon, à tes poches! Car l’une d'elles vient d'éveiller la curiosité d’une petite impertinente! Les mains dans les poches et l’air de rien, elle s’approche de toi tout doucement. Elle te tire son plus beau sourire la mioche, ses petits yeux verts sont rieurs tu crois voir, mais tu ne te doutes pas qu’ils le sont à ton égard. Puis dès que tu détournes le regard, elle soutire le carnet qui manquait de tomber de ta poche et la glisse dans la sienne. Elle se dandine encore quelques secondes, faisant mine de s’impatienter, puis finit par repartir comme elle était arrivée : un courant d’air, rien de plus.

Et celui qui se faisait appeler Leon, était reparti cette journée là plus léger que lorsqu’il était entré et ne se doutait pas un seul instant du petit fléau d’Arcadia Bay qui venait de le frapper.

Sa nouvelle possession ravivait Light, plus que d’accoutumé. L’objet ne se contentait pas de présenter une forme que ses petits doigts désireux d’en connaître tous les reliefs pouvaient arpenter quand l’envie lui prenait. L’objet était plus que cela. Il recelait de quelques secrets explicites qui s’offraient à elle comme on offre à quelqu’un de confiance quelques-unes de ses confidences. Cet objet pensait-elle le voir comme la manifestation de ce Leon, qui lui soufflait à l’oreille quelques belles histoires, parfois un peu tristes. Quelques croquis en vrac, plutôt réalistes dont elle arrivait à reconnaître certains visages. Cet objet-là n’en était pas. Il était un petit bout de l'âme de ce Leon que la manifestation imaginaire de celui-ci à ses côtés ne lui suffisait plus. C’est ainsi que s’était installée une routine dans celle même de sa nouvelle obsession. Light et ses bottines s’étaient donc rendue non loin du lieu de son crime, se dissimulant de tous les regards entre les deux murs d’un bâtiment et de celui du bureau de poste. Elle guettait ton retour Leon. Car, tu ne le savais pas encore, mais dès lors que ta journée était terminée la sienne ne faisait que commencer.  

Codage par Libella sur Graphiorum


Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Mar 26 Oct - 16:13

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


Ah, on ne pouvait dire qu’il n’avait pas remarqué, quelques heures plus tard à peine après ton méfait, la disparition de son précieux carnet. Il t’avait vu, gamine au large sourire sans que tu n’es réellement marqué sa rétine ni sa mémoire, mais tes mains baladeuses avaient échappé à ses yeux scrutateurs, alors bien trop occupés à fixer George qui lui disaient des mots qui rentraient par oreille pour finalement ressortir par l’autre.

Oh, la disparition de son carnet ne fut pas ce qui lui pesa le plus. Certes, ce dernier contenait des pans entiers de sa mémoire disparate, que parfois il craignait de voir disparaître une nouvelle fois de esprit.

Non, plus important à ses yeux, la petite photographie qui s’y trouvait, coincée dans le rabas de la première de couverture. De même que la seconde, également coincée là. Seuls souvenirs concrets de cette famille qui - il l’espérait - l’attendait à l’extérieur de cette maudite bulle. Sa compagne, sa fille, et un enfant qu’il n’a jamais connu, né après la Tempête et seulement visible sur une échographie reçue juste deux jours avant.

Oh, il l’avait cherché, il avait bien arpenté la ville de part en part, revenant sans cesse sur ces pas, quémandant aide à quiconque il croisait. Ce nouveau coup dur lui sappa le peu de moral qui alors lui restait, ne donnant pas vraiment envie de discuter avec celui qui fut autrefois un adulte gamin au sourire facile. Seule désormais lui restait son alliance, avec laquelle il jouait encore plus que de coutume autour de son annulaire gauche. Seul désormais lui restait son appareil photo et ses deux objectifs, dans lesquels il se perdait encore plus qu’à l’accoutumé.

C’est d’ailleurs ce qu’il compte faire en ce jour.
S’éloigner un peu, de ce chahut.
Se perdre dans le viseur de son appareil.
Et dans l’observation doucereuse des oiseaux.

Il ne voit pas tes pas légers qui le suivent, bien trop plongé dans son esprit, le visage rabattu vers l’avant et le cou enfoncé dans le creux de ses épaules. Il porte quelques vêtements clairs et légers malgré la fraîcheur qui commence doucement à tomber sur eux. Le sable craque sous ses pas, encore humide de la marée descendante, tandis que ses yeux ambrés cherchent un point aveugle dans cette nuée d’oiseaux fous - il a déjà essayé de les approcher, pour finalement les voir foncer sur lui dans une furie innommable.

Il finit enfin par se poser, entre deux rochers qui percent la plage. Et doucement, il se moule dans l’esprit de ses sujets : invisible et attentif, concentré et patient. Son regard se braque sur eux, et son dos se courbe pour que ses yeux se fondent dans le viseur de son appareil.

Et encore et toujours, c’est pour ça qu’il vient.
Oublié un peu. Qu’il est coincé ici.

Ft. Light



Résumé:



Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Mer 27 Oct - 18:00

2.

Il n’échappait pas à Light ton air morne et la raison ne lui était pas entièrement étrangère. C’était la première fois qu’elle volait quelque chose d’aussi significatif pour quelqu’un et cela, elle ne l’avait pas tout de suite réalisé avant d’ouvrir ce petit cahier intime duquel une petite photographie de famille s’était échappé et une autre qu’elle avait découvert d’une échographie quelque peu écornée. Qu’elle s’était sentie stupide de n’avoir pu s’en tenir ce matin-là, à quelques effets de papeterie sur le bureau de Goerge! Maintenant, il allait bien lui falloir trouver le moyen de te le rendre si elle ne souhaitait pas culpabiliser de l’erreur commise par faux bond de jugement, sans toutefois se compromettre à tes yeux. Car dès lors qu’elle avait parcouru les quelques pages de ton carnet, ce jour depuis, n'avait fait qu’être retardé.

Light connaissait tes pensées sur le bout des doigts à force de lecture répétée, et savait qu’il était temps pour elle de te rendre tes divagues remembrances. Et puis, lorsqu’elle te vit te diriger en direction de la plage armé de ton appareil photo, elle s’était dit que cela pouvait attendre. Une excuse peut-être, pour étirer le temps qui lui restait avec sa ta possession qui lui prodiguait réconfort de son poids dans le creux de sa poche. Elle attendrait que tu aies le regard plongé dans ta lentille pour déposer le carnet non loin de toi, sur la surface de l’un de ces rochers lisses. Cela lui paraissait une bonne idée… si elle parvenait à ne pas se faire remarquer!

Light ne s’était pas aventurée sur le sable humide à ta suite, ne voulant pas trahir sa présence. Pourtant, il lui fallait bien trouver moyen de s’approcher suffisamment, de sorte qu’elle puisse déposer le carnet sur l’un des rochers non loin derrière toi. Elle attendrait plutôt qu’une grande bourrasque se lève pour accompagner ses pas, elle piquerait alors son meilleur sprint en ta direction et une fois le carnet déposé à ton insu, elle partirait en trombe sans demander son reste. Tu n’auras tout juste eu le temps en te retournant, que de l’apercevoir de dos disparaître. Elle s'appliquerait par la suite à ce que vos chemins, jamais ne se croisent de nouveau. Oui, cela lui paraissait un bon plan. C’est donc ce qu’elle fit, au compte de trois. Désormais à moins de trois mètres dans ton dos, elle n’appliqua cependant pas son plan à la lettre. Prise d’un léger doute, elle ouvrit une dernière fois le petit carnet pour s’assurer que tout était bien en ordre et l’effroi qui la traversa lorsqu’elle réalisa qu’il manquait là la petite photographie de ta famille… Elle replongea le carnet dans sa poche en moins de deux. Retour à la case départ. Elle ne pouvait pas te le rendre sans celle-ci! Cette réalisation un peu bruyante lui coûta sa discrétion. Mains dans les poches, rouge comme une pivoine d’être prise sur le fait comme la petite voleuse qu’elle était, elle soutenait toutefois ton regard lorsque tu fis volte-face. Heureusement, tu ne l’avais pas vue glisser ton carnet dans sa poche.

Codage par Libella sur Graphiorum


Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Sam 30 Oct - 20:48

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


C’est le regard figé sur les volatiles que quelques instants durant, il se permet d’oublier un peu sa vie à l’extérieur, ou qu’il renoue avec plutôt. Les quelques dernières choses qui lui restent, qu’il chérit, qu’il espère ne pas perdre.

Et il soupire, légèrement.
Avant de se perdre.
Le regard plongé dans le viseur.

Les oiseaux encore et toujours volettent au-dessus du sable et des vagues, perdus également dans leur vrille, perdus également dans cette ville qu’ils ne peuvent plus quitter. Ils hurlent en permanence, cacophonie qui jamais ne s’arrête et qui résonne désormais sur la plage de jour comme de nuit. Certains de ces volatiles, on les retrouve en photographie sur son appareil, parmi les derniers clichés qu’il aura pris avant que la Tempête ne finisse par les engloutir. Autrefois perchés sur les falaises à s’occuper de leurs petits, maintenant tournant en rond dans un ciel grisâtre, morne et triste.

Peut-être n’aurait-il pas dû venir ici.
C’est ce à quoi il songe.
Alors que tes pas se rapprochent.

Soudainement, il les entend derrière lui, réveil soudain et le sursaut qui soudainement l’anime le prouve bien. Bien trop concentré sur ces photographies, bien trop concentré sur son art, c’est à peine lorsque tu te trouves à quelques mètres que lui que brusquement le crissement de tes semelles sur le sable éclate dans son esprit. Alors en quelques instants seulement, il se retourne vers, et plonge son regard ambré dans le tien.

Ah, gamine.
Rouge, menue, mal à l’aise.
Pourquoi ? Qu’importe.

Il porte un doigt à ses lèvres.

- Shh… qu’il te souffle. Shh… Il ne faut pas les effrayer.

Il souffle du bout des lèvres, murmure, chuchote. Sans bruit, il n’est jamais aussi discret que face à ses photographies.

- Pas plus qu’ils ne le sont déjà.

Ft. Light



Résumé:



Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Mer 3 Nov - 17:09

3.

Lorsque tes yeux se plantèrent dans les siens, la gamine arrêta de respirer net. La rencontre de vos regards la figea sur place. Elle pâlit presque instantanément, chassant tout ce rouge qui était monté jusqu’à ses pommettes l’instant d’avant. Car les yeux étaient le contact le plus direct que tu pouvais lui offrir, après tout ce temps qu’elle avait passé dans ton dos. Et encore, soutenir des regards pleins de mépris et de haine à son égard, elle connaissait bien Light. Comme mécanisme de défense désormais, c’est cette fenêtre sur l’âme qui lui permettait de lire si bien en les gens. Alors que de découvrir tes yeux dénués de tout ressentiments qu’elle appréhendait, lui confirma que tu n’avais pas du remarquer ton carnet qu’elle avait glissé de nouveau dans le fond de sa poche. Mais ce n’est qu’en la pressant à se faire plus discrète que tu lui fis véritablement oublier tout son embarras. Suffisamment pour qu’elle vienne te rejoindre et s’accroupir à tes côtés. Coupé du vent entre deux gros rochers, l’étroitesse de l'espace qu’ils imposent font vos épaules se toucher. Elle ne se gêna pas de tirer vers elle ton appareil pour y planter un œil curieux à travers le viseur. Elle semblait avoir longtemps attendu ce moment Light, que de pouvoir voir ce que tu percevais du monde à travers celui-ci. D’entrer dans ton monde. Comme d’habitude, les oiseaux semblaient bien agités. Rien de nouveau ici. Elle était souvent venue, mais la répétition de la scène - toujours la même - avait fini par la lasser. Si elle se retrouvait de nouveau ici, c’était bien car tu y étais. Autrement, ses pas ne l'auraient jamais conduit de son plein gré sur ce petit bout de plage oublié. Elle préférait de loin aller admirer les baleines, mais ton intérêt pour la chose en éveillait une autre en elle. Que voyais-tu, qu’elle et de nombreux autres ne sauraient voir ?

ーTu les as déjà vu se poser toi ? Moi, jamais. Ils sont bizarre aussi ces oiseaux. Ils ne volent jamais plus haut que cette limite... là… tu vois ? » elle te pointa du doigt un point fixe, invisible, qui n’avait pas véritablement de mesure, mais qui tout du moins semblait prendre un sens pour elle. «  Pourtant on dirait qu’ils essaient. Constamment. C’est vraiment bizarre…»

Alors qu’elle lâchait prise sur ton appareil d’un geste désinvolte, elle planta son regard dans le tien illuminé d’une assurance nouvelle. Si Light se sentait aussi à l’aise en ta présence, c’est qu’elle avait l’impression de te connaître comme le fond de sa poche. Cela, depuis le jour qu’elle avait mis son nez dans ton cahier. Néanmoins, tu pouvais sentir toute la sincérité de ses propos. Ce mystère en était véritablement un pour elle. D’ailleurs, elle n'hésita pas à te demander ton opinion sur la chose. Elle avait sa théorie, mais elle souhaitait d’abord entendre la tienne.

ー Tu sais pourquoi toi ?

Codage par Libella sur Graphiorum


Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Ven 5 Nov - 17:02

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


Ah, il ne s’attendait pas vraiment, que toi gamine tu viennes soudainement pénétrer dans son monde, là où le temps n’a plus cours, là où le temps n’a plus lieu d’être. Car il voit bien vite que la gêne de s’être faite découverte s’envole de ton visage, tandis que sans un mot aucun tu viens te poser à ses côtés. Il ne pipe mot à ces gestes incongrus, juste il se décale pour que la place ne manque pas - il n’est pas bien grand, il est à la limite de la maigreur. Et toujours dans cette drôle d’ambiance où personne n’ose parler, tu plantes ton regard dans son appareil, à travers le viseur que ses yeux plus tôt traversaient.

Au loin, les oiseaux toujours crient et tournent dans les cieux, danse infinie qui jamais ne s’arrête. Il te laisse les observer un instant, l’épaule appuyée sur le rocher à côté.

- Non, ils ne se posent jamais, confirme-t-il. Ils volent et c’est tout.

La limite que tu pointes, il la connaît bien d’avoir essayé de la franchir quelques semaines plus tôt, dans un accès de rage qui le caractérise étrangement. A ce souvenir, il soupire un instant, avec dans le creux des tripes cette drôle de honte qu’il ressent dès qu’il craque et sort de ses gongs.

Mais il cligne des yeux à ta question, et à ce regard que tu lui lances. Ah, tu ne sais vraiment pas ? Il se dit, un instant, qu’il ne voudrait pas gâcher l’espoir et l’innocence de l’enfance. Mais alors que le mensonge lui brûle les lèvres, soudainement il se ravise.

A quoi bon ?

- Ils ne peuvent pas, répond-il alors simplement. Quelque chose les en empêche, on ne sait pas vraiment quoi, on ne sait pas vraiment comment. Et on est tous bloqués là-dessous.

Il a le souvenir, de ce petit caillou qu’il avait lancé contre la bulle invisible. Ce petit caillou qui sans cesse revenait dans le creux de sa paume comme si jamais il ne l’avait lancé. Il serre la mâchoire, une demi-seconde seulement, avant de laisser apparaître sur son visage une moue pensive.

- Mais on finira bien par comprendre pourquoi, ajoute-t-il dans un sourire tranquille. En tout cas, c’est ce que j’espère faire.

Comprendre.
Pourquoi.
On est tous là.

Ft. Light



Résumé:



Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Mer 10 Nov - 20:37



NUAGES
L'oiseau en cage rêvera des
4 ○ Leon et Light
On rêve bien de ce dont on est privé. Elle le voyait bien Light, à ton regard perdu, lorsqu’il n’était pas plongé dans le viseur de ton appareil, que tu étais ici sans toutefois être là. Tu t’imaginais avec eux, n’est-ce pas ? Elle le savait et pas seulement parce qu’elle avait mis le nez dans ton cahier. Elle le savait car Light était ton opposé. Si la mélancolie est le lot de ceux qui vivent dans le passée - et tu semblais bien en être prisonnier - l’anxiété est le lot de ceux qui vivent dans le futur. Et dans l’attente toujours de ses parents, elle craignait pour eux le pire. Un crash d’avion était souvent ce qui lui venait en tête de ses quelques tendances de « drama queen », mais le pire, Léon, était l’abandon. Tu l’as déjà senti, toi aussi, n’est-pas ? Car le scénario tant redouté et qu’on n’ose s’avouer n’est-il pas celui d’imaginer la vie continuer sans nous en dehors de cette cage qui semble faite d’éternité ?

Tu lui avais bien confirmé ce qu’elle avait pu observer de ces oiseaux. Ils ne se posaient jamais. Cela semblait impossible. Peut-être n’étiez vous jamais présent lorsque cela se produisait. Et pour Light, ce n'était pas faute d’avoir essayé! Disons qu'elle avait vite perdu patience et décidée de placer son attention ailleurs. Sur les baleines par exemple. Mais de ces oiseaux qui volaient sans interruption, sans cesse, n’y avait-il pas là plutôt une erreur dans la matrice ?

De ta seconde énoncé cependant, l’esprit de Light avait fait un trait sur cette affirmation qui supposait cette prison invisible dans laquelle vous vous trouviez. Elle s’était retournée vers toi et sceptique, avait froncé les sourcils, comme si tu avais dis là une absurdité. Comme si tu étais celui à nier la réalité. Elle avait haussé les épaules, comme pour faire fît de l’explication saugrenue qui tu lui avais servi. Elle le comprit plutôt tel une façon pour toi de dire qu’il se trouvait un manque de volonté de la part de chacun pour sortir d’ici. Probablement en raison de toutes ces choses étranges qui s' étaient produites à Acardia Bay et qui avaient aussi changé irréversiblement certains d’entre vous. Et d’expérience, Light savait pertinemment que ces gens-là payaient le prix fort de leur différence. Light était bien placé pour le savoir.

ーBien alors, je vais te dire moi ce que je pense. » Elle s’était retournée sur le côté pour te faire face et te regardait bien droit dans les yeux, avec un petit air d’institutrice. Elle semblait un peu trop joyeuse de te partager son opinion sur la chose. « Ma théorie, c’est qu’ils craignent. Il craignent de ne pas se faire accepter par les autres oiseaux s’ils traversent… ce point là. » elle avait de nouveau accompagné ses propos d’un doigt pointant le ciel. « Eux aussi ils ont changé tu sais. Ils ne sont plus les mêmes qu’avant. Peut-être que leur espèce ne les reconnaîtrait même pas de l’autre côté et les rejetterait même violemment…

Light sentait que tu étais comme elle. Un peu a part, un peu fait d’étrange. Un goéland qui volait là s’était posé sans que vous ne l’ayez remarqué sur l’un des rochers du côté de Light. Il t’observait d’un œil attentif. Aussi bruyant que pouvait être son espèce, celui-là ne laissait échapper aucun cri de son bec. Il avait simplement étiré ses ailes, comme si cherchant à se faire menaçant, il t’envoyait là un avertissement. Light ne semblait pas s’en soucier, ou peut-être l’ignorait-elle foncièrement.

ーTu crois vraiment toi ? Tu penses que ça changerait quelque chose, de savoir pourquoi ?

Voilà que ce que tu lui disais était bien humain. L’homme cherche bien sa vie durant à trouver un sens, une explication à sa propre existence. Malheureusement pour lui, son destin ne semble jamais orienté vers ce but. Light ne rejetait pas l’évolution dont certains étaient touchés dans la ville, dont elle était touchée elle-même. Mais d’en savoir la raison était le dernier de ses soucis. Elle, ce qu’elle voulait, c’était revoir ses parents. Revoir son père. Et si cela impliquait le retrouver sous l’aspect d’un lion, elle ne serait pas celle à gaspiller le temps de leurs retrouvailles en tentant vainement d'y trouver un sens. Car l’instant d’après, le voilà qu’il disparaîtrait de nouveau.



Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Jeu 11 Nov - 14:22

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


Pourquoi n’écoute-t-on pas plus souvent les enfants ? Pourquoi ose-t-on rejeter leur esprit ouvert et leurs questions infinies ? C’est bien la question qu’il se pose, en cet instant alors que tu exposes ta théorie. Et il se demande, un moment, alors qu’il fixe le sable sous ses chaussures, s’il n’y a pas une part de vrai dans tes paroles. Quelque chose d’indéfinissable, d’inexorablement correct.

Et si on avait changé ?
Sans espoir de retourner à notre état initial ?
Et si on ne nous reconnaissait plus ?
Qu’est-ce qui nous différencie d’autrui ? Que se passe-t-il à l’extérieur ? Quelles sont ces Ombres qui rôdent et nous enlèvent ? Et si à leurs yeux, les Ombres c’était nous ?

Des questions qu’il s’est souvent posées. Des réponses qu’il n’a jamais trouvées. Il se bouffe les lèvres - et les peaux autour de ses pouces - comme s’il pouvait mieux y réfléchir. Leon, il a toujours été un peu à part, un peu trop solitaire malgré ses sourires et son air solaire. Leon, il a toujours eu l’impression d’être un incompris, une étrangeté parmi les autres. Il a toujours eu l’impression de voir le monde à travers une vitre, comme s’il n’en faisait pas totalement partie.

Et cette sensation,
elle résonne encore plus ici.

- Hm, qu’il souffle. Et il sourit, doucement sur le bord des lèvres. Tu as peut-être raison aussi.

Il regarde le goéland qui se pose à quelques mètres d’ici. Parfaitement silencieux, parfaitement droit sur ses pattes palmées, il se contente d’étendre ses ailes grises sans piper mot, sans piper son.

Est-ce que ça changerait quelque chose ?
De savoir pourquoi ?
Il en est convaincu.

- Savoir pour comprendre. Comprendre pour appréhender. Appréhender pour ne plus craindre. Ne plus craindre pour accepter, explique-t-il.

Il inspire, et replonge son regard dans le viseur de son appareil. Tu sais, Leon toute sa vie durant a vécu avec cette idée collée à la peau. Leon, il a été rejeté, à peine toléré par certains. Parce qu’il a une peau un peu plus foncée, parce que c’étaient parfois des garçons qu’il regardait. Et maintenant, alors que les photographies se meuvent sous son regard, alors qu’une tâche noire s’étend sur son épaule…

Il ne veut plus revivre ça.
Il ne veut que personne ne revive ça.

Parce qu’il pensait naïvement,
qu’on était tous dans la même galère.
Mais les tares reviennent. Se répètent.

On dit que l’Histoire est une boucle.
Il en a désormais la preuve.

- Tu sais, ajoute-t-il sans pour autant détourner le regard de son objectif. Tu sais, lorsque les gens ne comprennent pas, ils ont peur. S’inventent des histoires. Rejettent. Trahissent. Blessent.

Il y a eu la Ségrégation.
Il y a eu Salem.

- Je ne veux pas que ça arrive ici.

Ft. Light



Résumé:



Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Ven 12 Nov - 23:55



NUAGES
L'oiseau en cage rêvera des
5 ○ Leon et Light
La mouette avait secoué son plumage, puis pris son envol sans prévenir, sans un cri. Quant à Light, elle avait relevé la fermeture éclair de la veste en cuir de son père qui, bien que pesait lourdement sur ses épaules, ne la quittait jamais, été comme hiver. Le vent fouettait son visage, mais elle n’était pas du genre à se plaindre. Si tu pouvais encaisser, elle le ferait tout autant. La seule chose réellement capable de la faire décamper était la déclinaison de la lumière du jour. En cela, Light pouvait se faire une idée de l’heure de la journée en se fiant à la position du soleil. Elle savait donc que dans moins de deux heures, elle devrait te fausser compagnie si elle comptait rentrer à Blackwell avant la tombée de la nuit. De plus, elle savait qu'il lui fallait impérativement retrouver la photo qui manquait à ton cahier avant de pouvoir te le rendre.

ーBien sûr que j’ai raison! » avait répondu Light accompagné d’un petit rire malicieux. Comme si c’était là une évidence. À défaut de ne pouvoir détenir la vérité, il fallait bien s’en créer une. Comment avancer sinon ? Alors voici qu’elle t’offrait une idée à laquelle t’accrocher, la sienne, même si en son fond intérieur elle savait pertinemment que ce ne devait pas être là toute la réalité du phénomène.

ーBien. Alors, si c’est vraiment ce que tu veux, je t’aiderai à comprendre. Je te partagerai mes découvertes sur tous ces phénomènes étranges et toi les tiennes! T’en dis quoi ?

D’un geste soudain, elle te tendait sa main à serrer, comme s’il se passait là un quelconque contrat, sans possibilité de t’en dérober. Décoiffée, la moue espiègle et le sourire fière, elle était parvenue à entrer dans ta bulle et voulait s'assurer d'y rester.

Puis de tes dernières paroles, Light ne pouvait qu’approuver. Sans y répondre, elle hocha toutefois de la tête. Pensive du temps où les gens autour d’elle sans cesse projetaient leur craintes, leurs insécurités et leurs propres démons sur elle. Là encore, elle encaissait sans dire un mot.

ー Au fait, moi c’est Light! Dis, tu me montres comment tu t’y prends pour prendre tes clichés ? » et comme une girouette, elle passait de l’Est à l’Ouest. « Je t’ai vue faire et ça n’a pas l’air évident. Pourquoi tu attends si longtemps avant de prendre une photo ? C’est pour prendre LA photo parfaite ?

Elle venait de se griller en sous-entendant que ce n’était pas la première fois qu’elle te suivait à la trace, mais ne s’en était pas rendu compte et continuait plutôt de déblatérer sur le sujet. La photographie semblait réellement l'intéresser tout du moins. Son obsession pour toi avait fini par être substituée d’une curiosité poussé à l’extrême pour ce passe-temps qu’elle découvrait pourtant tout juste et seulement au travers de ton talent.


Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Lun 15 Nov - 18:44

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


Ah, c’est drôle comme tu as l’air d’une petite cheffe, avec ton air malicieux et ta main tendue droit devant toi. Lui, ça le fait rire en tout cas, cette autorité qui se dégage de toi, alors il ne peut pas faire autrement et te la serre de bonne grâce.

- Ok, on fait comme ça, qu’il te confirme alors.

Il passe sa main dans ses cheveux en bataille.
Attachés en chignon, comme on le peut.
Et puis il se concentre à nouveau, sur les oiseaux.

La mouette s’en est allée, ce n’est pas bien grave. Des occasions, il en aura d’autres, c’est le bois dont il est fait. La patience, il ne la possède que pour ses photographies, ses affûts, son art. Sinon, il est bien lointain cet autre Leon qui existe. Il est bien lointain, cet autre lui qui parle et qui s’agace et qui s’énerve d’un rien.

- Leonhardt, se présente-t-il à son tour, sans capter là que tu sembles le suivre depuis quelque temps déjà. Mais tout le monde m’appelle Leon.

Ah la photo, si tu savais.
Si tu savais, ce que c’est pour lui.

Une accroche face à son esprit qui dérive bien trop facilement, une raison d’être, la recherche du beau, la préservation de cette nature qu’il aime tant, l’une de ses dernières attaches au monde extérieur. La photo, il ne voudrait l’abandonner pour rien au monde. La photo, il ne sait pas ce qu’il ferait sans.

Et il rehausse son lourd appareil dans ses bras.
Comme s’il réfléchissait,
alors que ses paroles déjà sont toutes trouvées.

- Oui, c’est pour prendre la photo parfaite, commence-t-il donc. Celle que j’imagine lorsque j’arrive sur un lieu, celle qui illustre le mieux ce que je veux montrer à travers elle. C’est aussi l’occasion de voir, d’observer, de multiplier les clichés, de profiter du calme, des animaux au loin : parfois la beauté apparaît d’un heureux hasard. J’ai autant de plaisir dans le résultat que dans l’acte en lui-même.

Leon, il pourrait rester là des heures.
A en oublier de manger, à en oublier de dormir.
Juste à rester, l’œil dans le viseur.
Juste à observer, ce qui se déroule sous son regard.

Ft. Light



Résumé:



Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Mar 23 Nov - 3:43



NUAGES
L'oiseau en cage rêvera des
6 ○ Leon et Light
Light était bien heureuse de votre petite entente. Celle-ci devrait lui suffire d’excuse pour traîner dans tes pattes quand l’envie lui prendrait, comme maintenant par exemple. Elle avait reposé son attention devant elle, la tête levée vers les oiseaux agités qui semblaient être le sujet du jour. Elle observait aussi de temps à autre autour d’elle le décor, la luminosité, à la recherche d’un angle qui pourrait permettre de prendre quelques photos prometteuses et surtout qui attirerait ton attention et ton œil d’expert. Peut-être ces rochers là-bas permettraient un cadre intéressant ?

Et puis dès que tu lui avait donné ton prénom, de nouveau son regard semblait s'être illuminé d’une excitation décontenancée.

ーLeon tu dis ?! Moi c’est Leonie! » s’était écrié Light avec un peu trop d’enthousiasme en tournant la tête vers toi, les cheveux tout en désordre et qui lui cachait une partie du visage à cause d'une bourrasque. « Enfin, bon. Light aussi oui, mais, Leonie en dehors de tout ces jeux, c’est mon vrai prénom…»

Était-ce un signe ? Vos prénoms avaient une similitude qui suffisait tout du moins à laisser sur son visage une joie pure et simple. À ses yeux désormais, votre amitié était prédestinée. Ah oui! La photo. C’était donc bien cela, comme elle s’en était douté. Un cliché et un seul parmi une centaine d'autres constituait cet art. Autrement, ce n’était qu’une reproduction documentaire de la réalité, sans valeur artistique. Du moins, c’est ce qu’elle déduisait de tes explications.

ーLes animaux ? Je pourrais leur demander de poser pour toi si tu veux. Parfois, ils m’écoutent. Enfin, quand ils le veulent bien… » T’avais dis Light, sans double sens, aucun.

Puis remplaçant ses yeux dans les tiens, les lèvres étirées d’un sourire espiègle, elle pointait du doigt ton appareil.

ーDis, tu crois que je pourrais essayer Leon ? Je ferais très attention! Promis!



Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Lun 29 Nov - 18:29

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


Ah désolé mais ton enthousiasme ne l’atteint qu’à moitié. C’est un sourire bien nostalgique qu’il te sers alors que tu t’exclames sur la ressemblance entre vos prénoms. Leonie, ah c’est vrai que c’est un prénom bien joli - ça ressemble à Emily dans sa sonorité, et à cette pensée, la perte de son carnet et de sa photographie recommence à lui peser sur les épaules.

- C’est joli, Leonie, se contente-t-il alors de dire, avant d’ajouter d’une voix pensive. … Et je n’aime pas ces jeux. Ça te dérange si je t’appelle que par ton prénom ?

Sourire.
Sourire triste.

Il regarde le ciel.
Il aimerait bien s’enfuir.

Parfois les animaux t’écoutent, tu dis ? il repose ses yeux sur toi, sans jugement ni crainte. Lui parfois, les photos se meuvent sous son regard - mais ça, tu le sais probablement déjà n’est-ce pas ? Il regarde de nouveau au loin, le goéland est parti depuis un moment désormais. Et il humidifie ses lèvres, hausse ses épaules.

- Non, ce n’est pas la peine, avance-t-il. C’est un art de patience - et d’observation. Pas d’artifice, pas d’intervention humaine. Il faut leur laisser la paix.

Et comme pour appuyer ses mots, il rehausse son lourd objectif sous ses bras. Plus il voit au loin, plus les animaux restent tranquilles. Et il ne cherche pas à se faire repérer - bien au contraire.

- Oui tu peux, qu’il te répond, après tout de même quelques secondes de réflexion passée à hésiter. Mais fais bien gaffe, je n’en ai pas d’autres de rechange.

Ah et il ne pourra pas aller s’en racheter avant probablement bien longtemps. C’est alors avec une précaution infinie qu’il se décale pour te laisser un peu plus la place de manipuler. Si l’appareil est léger, l’objectif - lui - est particulièrement lourd et imposant. Deux kilos à bout de bras.

Alors fais bien gaffe.
Avec la perte de sa photo,
c’est là la dernière chose qui lui reste.

Ft. Light



Résumé:



Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Ven 3 Déc - 0:03



NUAGES
L'oiseau en cage rêvera des
7 ○ Leon et Light
Voilà que de nouveau ton regard s’était assombri et Light n’avait pu s’empêcher de s’en sentir en partie coupable. Il lui semblait alors le poids de ton carnet être d’autant plus pesant dans le fond de sa poche. Elle était tiraillée entre l’idée de te le redonner à l'instant et celle de te le rendre par l’entremise de George. Seulement, elle ne voulait pas prendre le risque de réduire à néant ses espoirs d'amitié, votre histoire semblait si bien commencer.

ーÇa ne me dérange pas du tout! Appelle-moi comme tu préfères! »
avait répondu la gamine, toujours munie de son éternel sourire solaire.

Tu ne semblais cependant pas très friand quant à son idée de faire intervenir son pouvoir dans la partie, mais elle souhaitait respecter ton art et si tu ne souhaitais pas qu’elle intervienne, elle n’interviendrait pas. Du moins, volontairement. Elle n’était pas encore assurée du fonctionnement de celui-ci, les animaux semblaient davantage réagir à ses émotions. Alors encore, aller jusqu’à les contrôler ? Elle n’en était pas certaine. Peut-être, pensait-elle alors, que cela passait par le contrôle de ses émotions ? Dès lors que tu avais accepté de lui tendre ton appareil, Light n’avait pu retenir un sourire émerveillé.

ーT’inquiètes! Je gère! » Avait dit la môme avec assurance.

Cependant, dès que Light avait pris l’appareil dans ses mains, elle s’était retrouvée bien surprise de son poids qui l’avait fait reculer de quelques pas. Elle s’était néanmoins stabilisée bien vite, te glissant un petit sourire gêné (voila qui commençait bien!) et s’était étendue sur le sable avec l’appareil, afin que s’il advenait à tomber, celui-ci ne tomberait pas de haut. Puis Light avait placé un œil dans le viseur. Elle ajustait par moment les anneaux, sans véritablement connaître leur utilité, mais ajustait tout du moins à l'instinct le point focal. Et lorsque la scène et le cadre lui avait paru suffisamment à son goût… « Click! »  

ーVoilà Leon! Je crois que c’est dans la boîte! » qu’elle avait dit à la rigolade. « Qu’est-ce que t’en dis ?

Elle t’avait tendu l’appareil, toute excitée que tu découvres là, son premier cliché.


Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Ven 10 Déc - 16:53

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


Ah il ne te faut pas bien longtemps pour que tu te saisisses de l’appareil, sous son regard inquisiteur de crainte que tu ne brises le seul objet qui lui reste de sa vie. Un pas en arrière, un pas en avant, tu sembles t’habituer au poids de prime abord impressionnant de l’engin. Et tu lui souris. Encore, et toujours.

Il te sourit en retour.
Ça n’atteint pas ses yeux.

Il te regarde sans un mot manipuler les objectifs et les boutons dont tu ne connais probablement pas l’utilité, défaire ses réglages et t’amuser avec son appareil. Il semble un peu ailleurs, il semble un peu perdu.Il glisse son regard vers les oiseaux que tu photographies, les regarde s’envoler au loin, puis se poser, puis s’envoler à nouveau, sans savoir vers où ils peuvent bien se diriger. Il inspire longuement, en fixant les falaises.

Puis le clic le sort de ses pensées.

Ce qu’il en dit, de ta photo ? Qu’elle est probablement floue et mal cadrée, que les animaux bougent et ne se laissent pas si aisément se faire prendre dans la boîte, que neuf de ses photos sur dix sont ratées parce que ce n’est pas un plan fixe qu’il photographie mais des sujets en mouvement perpétuel et qui jamais ne prennent la pose. Pourtant, lorsqu’il la regarde et constate qu’elle coche malheureusement toutes les cases citées plus haut, il se contente de -sourire faiblement.

- Pour une première, je m’attendais à pire, souffle-t-il alors dans ce sourire. Mais je te conseille de laisser cette option activée - il réactive la prise en rafale. Les animaux bougent en permanence, pour maximiser tes chances d’obtenir une photo correcte sans flou de mouvement, il faut prendre en rafale.

Il te tend de nouveau l’appareil, accompagnant son geste d’un mouvement de tête encourageant.

- Quatre-vingt-dix pour cent de mes photos sont ratées, et sur les dix pour cent restantes, seules quelques-unes sortent du lot, qu’il t’explique alors : ce n’est pas parce qu’une photo est ratée qu’il fait nécessairement se décourager. Réessaye.

Ft. Light



Résumé:



Light
p’tit lion imberbe
p’tit lion imberbe
Métier Enfant chevalier dans le déni
Avatar Mathilda Lando
Light
Light
Lun 20 Déc - 19:53



NUAGES
L'oiseau en cage rêvera des
8 ○ Leon et Light
Light observait en alternance l’appareil entre tes mains, les traits froncés de ton visage concentré et son cliché sur lequel tu étais penché. Elle tentait d’y lire une quelconque approbation positive à travers l’analyse de l’expression faciale que tu lui présentait qui semblait mitigée avant que le verdict ne tombe.  Et ton petit sourire faux n’avait pas échappé à Light qui s’était figée sur place, quelque peu dépitée de comprendre qu’elle n’avait pas quelconque talent pour compenser le manque de pratique. Néanmoins, tu lui avais assuré que tu t’attendais à quelque chose de moins réussi. Mais Light n’était pas dupe. Sa photo était sans intérêt, elle l’avait bien compris, elle pour qui les non-dits lui était davantage explicites que la parole, elle t’observait à la manière d’une élève studieuse, ajuster quelques réglages sur ton appareil.

ー Ok ! J’ai compris. » avait dit Light à la suite de tes conseils, impatiente de retenter le coup.

Elle avait repris l’appareil de tes mains, arborant de nouveau cet air sûr d’elle. En présence d’adultes, Light s’était toujours senti à l’aise. C’était le genre d’enfant plus jeune qui allait plutôt taper la conversation avec le surveillant dans la cour d’école plutôt que d’aller jouer avec ses semblables. Il était difficile de voir que Light pouvait se montrer aussi coincé que pleine d’entrain selon l’âge de la personne avec laquelle elle se tenait. Et toi Leon, en plus d’avoir passé le critère de l’âge, tu incarnais son idéal en termes d’amitié éternelle à laquelle croyait tout jeune de son âge et à laquelle Light rêvait depuis longtemps déjà. Car Light n’avait jamais eu de meilleur ami. D’ami non plus d’ailleurs. Du moins, de son âge. La dernière amitié réelle qu’elle pouvait véritablement compter était celle de la voisine à chats de l’immeuble en face de celui de ses parents (du temps d’avant Arcadia Bay) avec laquelle elle avait développé un fort attachement. Les autres adultes dont elle avait croisé le chemin étaient quant à eux toujours trop pris par le train-train quotidien de leur vie. Alors voici qu’elle tentait le coup avec toi cette fois-ci. Et elle n’était pas prête de te lâcher de sitôt.

Elle s’était concentrée les premières secondes sur le paysage devant ses yeux où y voltigeait toujours les oiseaux. Et croyant prendre là quelques photos seulement d’un simple clic, s’en était pourtant une cinquantaine qui était partie toute seule! Le mécanisme l’avait quelque peu surprise et elle avait reculé d'un pas. Avec toutes ces tentatives, elle était toutefois certaine d’en avoir au moins une de bonne dans le tas. Mais d’ensuite voir là plutôt une cinquantaine de photos identiques et ratées défiler sur l’écran de ton appareil, Light avait soupiré bruyamment en secouant sa tête décoiffée, toute dépitée. Quoique… la dernière photo avait de nouveau fait étirer ses lèvres d’un large sourire duquel s'était échappé un petit rire de grelot étouffé. Un tout autre spécimen avait remplacé les oiseaux sur cette dernière. Elle t'avait tendu l’appareil afin que tu puisses constater par toi-même.

ー Regarde Leon ! » gloussait Light sans retenue, aucune. « Tu es sur ma photo !

Il y avait en effet là, un Leon sauvage coincé dans un cadrage bancal et banal. Light avait dû oublier de relâcher la gâchette après s’être détourné de la scène de son art… approximatif. Cette photo-ci était de loin sa préféré.


Résumé:
Noel
Gandalf 2.0
Gandalf 2.0
Métier Livreur en carton
Avatar OC par Hatteeho - IRL Dev Patel
Noel
Noel
Jeu 30 Déc - 19:59

L'oiseau en cage


rêvera des nuages


Tu as compris.

Bien. Il te rend l’appareil, avant de laisser ses mains tomber sur ses cuisses. Et de te regarder faire, sans un mot. Sans un bruit. Alors que tu remplis son appareil de photos prises en rafale, de ces oiseaux qui volent çà-et-là sur la plage, et qui tournent et tournent dans le ciel. Il guette tes réactions lorsque tu regardes tes clichés, ah et désolé par avance mais il sait qu’il ne va pas les garder. Son ordinateur est mort depuis la tempête, et sa seule carte mémoire doit maintenant lui suffire. Alors il trie, il trie toutes ses photos, et ne garde que les meilleures.

Tu soupires.
Il ne dit rien.

Et tu lui tends l’appareil. Regarde, dis-tu. Une photographie, où il apparaît sur le bord. Perdu dans l’immensité de la plage, le regard dans le vague. Il s’observe, s’observe s’observer. Il a encore maigri, semble tout bonnement ailleurs, les yeux fixant le vide, des cernes violacées sur le regard.

Il sourit vaguement.

- J’ai l’air terrible, plaisante-t-il, un rire nerveux dans le fond de la voix. Je devrais dormir un peu plus, qu’en penses-tu ?

Il récupère son appareil pour jeter un oeil à tes photographie. Oh, tu sais, ce n’est pas en quelques minutes que tu deviendras une professionnelle. Il faut maîtriser l’appareil, les réglages ; il faut la patience et l’envie. Alors de nouveau il s’allonge à même le sol, et pointe sur la nuée d’oiseaux son objectif. Sans un mot et sans bruit, la respiration calme et le regard vif. Il ne prend pas de photo, pas encore, pas maintenant. Il attend, de trouver le moment qui lui semble le meilleur.

- La photographie, c’est beaucoup de patience. Pour trouver le bon moment, pour trouver le bon sujet. Tu dois te caler sur un individu, ou un groupe. Puis ne pas le lâcher, rester focus. Apprendre à les connaître, apprendre leurs habitudes, venir les voir régulièrement. Parfois, tu passeras des jours sans faire une photographie correcte, souvent tu reviendras bredouille de tes expéditions. Mais c’est pas grave.

Il finit par revenir, poser son regard sur toi.
T’indiquer de venir à sa place.

- C’est beaucoup de persévérance.

Ft. Light



Résumé:



Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
 
L'oiseau en cage rêvera des nuages ● FT. Leon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gahia - Compteuse de nuages à tes heures perdues [U.C]
» dans la nuit tu me regardes (sous les nuages je divague) ⊚ Boomerang
» Donne-moi le courage d'aller bouffer tous les nuages. ☾☾ Caïd
» – timeless ; pv leon
» (END) Hot Mess // Leon
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: