AccueilMembresGroupesDernières imagesTimelineCarteConnexionS'enregistrerFAQRechercherCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comme le fil de soie devient acier. (Ft Quilt) [XX/01/2021]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Partagez
Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Jeu 14 Jan - 22:52

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
Le monde de Tavish était fait d'une somme de petites choses, et parmi celles-là trop de négativité. Des petites énergies mauvaises rampaient à ses pieds, mordaient ses mollets et griffaient sa chair pour atteindre son esprit au quotidien, trop pour qu'il ne résiste seul. Il lui fallait alors des fontaines de jouvence, des éclats de bien à s'approprier, des moments dont il pouvait profiter.

C'est tout naturellement qu'était alors venu le projet de retrouver un peu de bonheur, aussi rare soit-il en cette ville viciée par les éléments et les Autres. Plus que dans la méditation, son fragment de joie pouvait résider dans la socialisation.

Un foulard noir sur le visage et une écharpe rouge à la main, Scarf ressemblait plus à un bandito perdu dans annales d'un temps révolu qu'au penseur altruiste dont il tentait d'être la perfection. Par chance, il connaissait déjà la couturière, et pouvait peut-être la convaincre que son accoutrement n'indiquait pas nécessairement qu'il venait dérober ses bijoux pour fuir à dos de cheval vers le soleil couchant en hurlant. C'eut été drôle, cependant.

Plus qu'une connaissance d'ailleurs, la jeune adolescente était devenue dans son esprit une incarnation de positivité. Une sorte de radiance omniprésente émanait de son être, une énergie bienveillante pure de tout vice. Voler une telle affection universelle et en rire de méchanceté ne faisait certes pas parti des projets du libraire, aussi il venait l'échanger contre du savoir, ou des discussions creuses parfois hélas. Profondément bien intentionné lui-même, il se gardait de partager les connaissances qui apportent le malheur de la raison, la pauvre gamine n'était pas prête à les affronter, ne le serait probablement jamais. Il nourrissait son monde d'insouciance et de confiance, pour le jalouser sans malintention.

La porte qui se tenait devant lui était fermée; elle bloquait le passage. Refusant de scruter l'intérieur du sanctuaire à tisserand par peur d'y voir quelque image qui ne devait être sienne, il frappait des phalanges par trois fois le bois, sans un mot sinon une phrase.

"Quilt, c'est moi. Enfin, Tavish. J'ai encore une commande à vous faire, vous m'en voyez navré, vraiment."

Avant même qu'on lui réponde ou lui ouvre, une préparation mentale se faisait en silence. En entrant dans le lieu saint, il n'était plus Tavish, il devenait Diogène, son personnage-masque. Le gentilhomme qui écoute en regardant le large, mais pas distraitement, qui comprend mais se retient de l'exprimer. Il n'était pas même certain d'avoir du expliquer une seule fois l'origine de ses cicatrices à la gorge et au visage, ni même ce qui avait bien pu maltraiter ses écharpes ou manteaux, peut-être n'avait-il jamais été interrogé, ou jusque-là parvenu à rester vague. Tout demeurait mieux ainsi après tout, dans le vague et l'incertain, l'horreur n'est pas perçue, seulement devinée et amoindrie.
Cinquante-neuvième texte: Jean-jebagarreIcare vient faire réparer son écharpe malmenée durant le conflit, aussi et surtout pour voir la vagabonde gentille et respirer quelques ondes positives :D
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Dim 17 Jan - 12:39
Comme le fil de soie devient acier
Quilt attrape un morceau de tissu dans la caisse posée à sa droite et en examine la couleur. Un beige assez simple, présentant malheureusement une large tache brunâtre. Espérant pouvoir lui rendre une allure un peu plus avenante en le lavant, elle le pose dans un coin.
Elle en saisit et, de ses doigts délicats, en juge la texture. Après quelques instants, elle l'envoie rejoindre l'une des piles qui couvrent sa table.

La caisse contient un assortiments de pièces de tissus, trouvées, reçues ou échangées. Certaines sont si petites que beaucoup les estimeraient inutiles – mais Quilt préfère les garder, au cas où – tandis que d'autres sont assez grandes pour en faire une jupe d'enfant. Toutes sortes de coloris et matières s'y mélangent également, faisant de la recherche d'un morceau spécifique une tâche inutilement compliquée.

Trois coups secs derrière elle arrachent Quilt à son tri. Avec un léger sursaut, elle relève la tête et descend de sa chaise. Elle n'est pas encore arrivée à la porte qu'une voix s'élève pour annoncer l'identité du visiteur. Saisissant la poignée, la couturière s'empresse de lui ouvrir avec un sourire.

« Oh, bonjour ! Entrez vite ; il fait bien meilleur à l'intérieur ! »

Immédiatement, elle s'écarte pour permettre à Scarf de passer. Pour porter en permanence une écharpe, son visiteur doit être bien frileux et elle s'en serait voulue de le laisser plus longtemps dans le froid de janvier.

« Enfin... Il ne fait particulièrement chaud ici non plus, mais c'est quand même mieux que dehors ! ajoute-t-elle en fermant la porte. Que puis-je faire pour vous ? »

La réponse devrait sembler évidente : Tavish ne porte pas son écharpe, mais se contente d'un simple foulard noir. Sa fidèle compagne, elle, se trouve dans sa main.
La question est cependant devenue automatique depuis un bon moment.

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Lun 18 Jan - 14:06

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
La remerçiant d'un regard franc, il entrait alors, et se résignait à devoir rabaisser son foular par confort. Il entendait certes la question, mais prenait au moins le temps de souffler avant de répondre. Respirer un peu de l'innocence du lieu, s'imprégner de l'aura calme de son hôte, qui l'encense naturellement. Son évasion au pays de la béatitude ne devait pas être bien longue cependant, puisque dans la réalité il devait tout de même répondre à ce qu'on lui demandait. Le préjudice observable étant assez évident, il n'y avait pas bien des manières d'exposer le problème. Présentant sa pauvre écharpe comme un enfant souffrant, il déplorait:

"Ma foi, j'ai été quelque peu imprudent, puis me suis vu mêlé à une rixe futile. Je crains bien que le pauvre vêtement ait souffert plus que moi-même, hélas."

Il était en effet facile de comparer les conséquences sur nos deux protagonistes: les traces de lutte avaient déjà disparues du visage embarassé de Tavish, alors que les plaies de sa fidèle cache-cicatrices restaient ouvertes, malgré ses tristes tentatives de la voir épargnée de tout coup porté en temps normal. Sentant un devoir moral poindre, et ayant affaire à quelqu'un de tout à fait sympathique, il pouvait s'ouvrir sans risquer de moqueries.

"J'ai probablement juré d'en prendre soin la dernière fois que j'ai du vous l'amener, et je m'excuse d'avoir manqué à mes obligations. Avec tous ces évènements qui se succèdent, je crains que la plupart des hères qui m'entourent n'aient les nerfs à fleur de peau."

La variété absurde de coloris criants et ternes dans la pièce lui rappelait, métaphoriquement, que si quelqu'un devait avoir constaté une évolution des personnalités dans la pièce, ce n'était certes pas le presque-ermite nocturne. S'amusant presque de sa sottise, il renchérissait en souriant vaguement.

"Enfin, vous devez le savoir mieux que moi-même, vous qui conversez avec tant de foules passantes sans fatiguer. J'avoue être admiratif de ce talent, et cherche encore à en comprendre le secret. J'ose espérer que c'est plus d'expérience que d'inné, sinon je risque de devoir vous embêter bien souvent par maladresse."

Non pas qu'il avait réellement l'impression d'être un intrus ou même un indésiré ici, mais il ne coûtait certes rien de demander sous un faux ton de demi-humour s'il dérangeait. Le mal-nommé Scarf, au moins pour cette occasion, était convaincu que la jeune dame pouvait être trop gentille par essence pour oser l'exprimer d'elle-même, aussi il tendait cette perche-là. Après tout, il n'était pas dans ses intentions d'apporter de la négativité et des angoisses à un être plus pur que lui-même.
Soixante-et-unième texte \o/: Jean-désolé s'excuse d'avoir cassé l'écharpe :clown: Et demande au cas-ou à demi-mots s'il n'est pas un peu chiant à force, parce que bon il doit pas mal la malmener à force de la porter :crache:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Sam 23 Jan - 15:30
Comme le fil de soie devient acier
La porte refermée, Quilt s’en éloigne en se frottant les bras. Son client a déjà commencé à avancer vers la table de couture, et elle se hâte de l’y rejoindre.

Lorsqu’il s’est pour la première fois présenté devant son seuil, Scarf a semblé bien intimidant à la jeune couturière. Il a cependant suffi qu’il ouvre la bouche pour qu’elle lui trouve un charme insoupçonné. Derrière son apparence quelque peu bourrue, se cachent en effet une délicatesse et une éloquence qu’elle n’imaginait initialement pas.

Tout en écoutant les explications, Quilt tend la main pour s’emparer de l’écharpe. Les multiples raccommodages qu’elle a déjà subis ne passent pas inaperçus et, par endroits, les mailles ne sont plus simplement usées mais se défont sous ses doigts. Craignant de voir le lainage se dégrader encore plus, elle cesse d'y chipoter et la serre délicatement entre ses mains.

« Enfin, vous devez le savoir mieux que moi-même, vous qui conversez avec tant de foules passantes sans fatiguer. J'avoue être admiratif de ce talent, et cherche encore à en comprendre le secret. J'ose espérer que c'est plus d'expérience que d'inné, sinon je risque de devoir vous embêter bien souvent par maladresse. »

Ne saisissant pas la question dissimulée derrière cette remarque, Blessing se met à réfléchir. Aussi loin que remontent ses souvenirs, elle s’y voit toujours en grande compagnie. Des goûters organisés chez elle quand elle n’était qu’une jeune enfant aux pyjama parties de son début d’adolescence, sa mère s’est toujours assurée de lui donner l’opportunité de socialiser avec ses camarades. Qui pourrait dire, à présent, si son goût de la conversation est naturel ou pratiqué ?

« Hmm… Je ne sais pas si c’est inné ou pas, mais ça fait très longtemps que je suis comme ça, dit-elle, songeuse. Mais, vous savez, même si ça l’est, je suis sûre que l’expérience joue beaucoup aussi ! Tout est possible tant que l’on fait des efforts, alors ne vous en faites pas trop ! »

Avec un sourire encourageant, Quilt reporte son attention sur la raison derrière la visite de Scarf. Bien qu’elle soit heureuse d’avoir été complimentée, elle doute d’avoir la diplomatie nécessaire pour faire face à ceux qui s’en sont pris à son pauvre client. Lui qui est toujours si aimable, il ne méritait certainement pas le sort que son écharpe et lui ont subi.

« C’est vrai que votre écharpe est dans un piteux état, cette fois… Je peux facilement arranger les bords qui s’effilent. Par contre, pour l’endroit qui a été déchiré, explique-t-elle en dépliant délicatement l’étoffe, je vais devoir re-tricoter une partie. Ce ne sera pas trop compliqué mais, si je dois le faire trop souvent, elle ne ressemblera plus à grand-chose… »

Elle s’apprête à proposer d’en tricoter une autre, toute propre et toute neuve. Après tout, il est presque certain qu'elle finira par devoir le faire. Mais, si Tavish préfère encore garder celle-ci tant qu'il le peut, autant essayer de la réparer.

« Je peux m’en occuper maintenant, si vous voulez. Et si vous n’êtes pas trop occupé, vous pouvez même patienter ici, au chaud. »

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Lun 25 Jan - 1:00

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
Scarf finissait par se demander si la tisserande n'était pas encore trop polie et bienveillante pour mettre à la porte, avec un air fermé qu'il ne l'avait encore pas vue porter. Mais bien vite, il réalisait qu'il avait possiblement affaire à une personne qui n'était pas même capable de ressentir ce genre d'indignation ou d'agacement, et trouvait en somme ce don autant bénéfique que dangereux.

La vague de positivité qu'on lui renvoya était emplie de bonnes intentions et d'espoir, mais le convainquait guère. Par respect, il se gardait bien de dire que si tout était possible pour peu qu'on s'en donne les moyens, il serait déjà reclus tout en haut de la plus haute montagne avec exactement assez d'argent pour finir ses jours dans le confort sans excès. Alors, il tentait poliment de sourire, puis ses essais prirent rapidement une tournure de rictus gêné. Il se préparait mentalement à encaisser le deuil, à tourner la page le jour où sa fidèle compagne le quitterait, agonisant un dernier pleur et lui promettant des jours meilleurs. Fort heureusement, il n'en était pas encore là, et elle non plus, alors il pouvait encore penser à vivre des aventures incroyables avec plutôt que de devoir en faire des souvenirs.

Il tentait de bredouiller quelque chose d'un peu humoristique pour dévier son malaise devant les dégâts portés à son bien, mais se ravisait assez vite avant de se faire subir un dédain dissimulé de la part de Quilt. Après tout, le sujet était bien grave, et peu propice aux galéjades.

Puis, quand il fut invité à s'installer, il jeta un regard apeuré vers le froid et l'hostilité du dehors, et se convainc que rester dans le dedans était bien plus agréable.

"Ma foi, j'accepte volontiers d'attendre ici." C'était trop peu, et informel aussi, alors il se reprenait. "Je fais trop peu de choses de mes mains pour être occupé, après tout..."

Il hésitait quand même un instant, avant de s'aventurer dans les confessions. Il ne doutait pas une seule seconde de la bonne volonté de son interlocutrice, mais était encore réticent à l'idée de lui confier des secrets. Puis, envoyant la raison au diable quelques instants, il concluait que de toute manière, tout un chacun aurait vent de ses projets tôt ou tard, alors autant les partager à ses connaissances d'abord.

"Remarquez, je peux même trouver une occupation ici. Sur la commande d'une amie, je rassemble des récits et rumeurs quant aux manifestations surnaturelles qui ont lieu autour de nous, puis j'enquête pour les dater. Loin de moi l'idée de vous employer comme outil, je vous assure, mais je crois deviner que toutes les rumeurs passent éventuellement par vous. Peut-être avez vous eu vent de telles histoires?"

Il était en réalité très risqué par les temps qui courent d'avouer enquêter sur le surnaturel, mais la jeune vagabonde avait selon toute probabilité plus d'histoires à raconter que l'historien n'en avait déjà apprises. Alors il se tenait là, mains dans le dos, droit comme un piquet et incertain de s'il devait s'asseoir quelque part ou non. Dans le doute, il préférait imiter les arbres, plutôt que de se poser sur une épingle perdue, autant par bienséance que par peur.
Soixante-huitième texte \o/: Jean-awkward accepte de rester à l'intérieur et pêche des rumeurs, pis reste debout comme un piquet en attendant des ordres :clown:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Sam 30 Jan - 18:50
Comme le fil de soie devient acier
Ravie de savoir que son visiteur pourra confortablement attendre de récupérer son bien, Quilt se plonge sans attendre dans ses réserves de fils. Trouver une pelote de couleur, texture et épaisseur appropriées n’est pas une tâche aisée, d’autant plus qu’elle farfouille sans être tout à fait concentrée. Derrière elle, Scarf s’est lancé dans de nouvelles explications, et elle reçoit avec curiosité chacun de ses mots.

Si on lui demandait la raison de son accueil si chaleureux, elle répondrait certainement qu’être aux petits soins de sa clientèle est la moindre des choses. Et elle en serait réellement convaincue, oubliant au passage ceux qu’elle chasse avec un sourire et la promesse d’un travail rapidement accompli.

En réalité, la présence de Scarf lui est particulièrement apaisante, malgré une pointe de nostalgie qu’elle ne parvient pas tout à fait à situer. Elle n'oserait lui voler la parole et ainsi, lorsqu’il déclame, Quilt prend le temps de se taire et d’écouter.

Aujourd’hui, la situation semble cependant différente. Si la conversation commence de manière agréable, le sujet s’assombrit bien vite. Réalisant ce que lui demande Tavish, Blessing se saisit et, dans un mouvement fluide, se redresse et se tourne vers lui. Les yeux écarquillés sous la surprise, elle délaisse finalement l’écharpe et porte sa main à sa bouche.

A-t-elle seulement eu vent d’histoires surnaturelles ? Oui et non, sans doute. Des rumeurs, elle en entend beaucoup, mais elles sont rarement très précises. Rares sont ceux qui offriraient à une simple couturière des renseignements de grande valeur, et plus rares encore sont ceux qui oseraient lui confier leurs propres secrets.

De simples commérages – provenant de sources douteuses et probablement déformés avec le temps – doivent être manipulés avec prudence. Même une jeune fille aussi bavarde que Quilt en est consciente, aussi se sent-elle gagnée par l’incertitude.

« Pourquoi… Pourquoi votre amie veut-elle ce genre d’informations ? demande-t-elle doucement, comme si elle craignait d'être entendue. Qu’est-ce qu’elle compte faire une fois qu’elle les aura ? »

Blessing n’imagine pas un seul instant que Tavish puisse avoir de sombres intentions. Elle sait son coeur bon, et a donc la conviction qu’il ne souhaite causer de tort à personne. Il se peut cependant que, aveuglé par l'amitié ou par l'espoir, il ne réalise pas la gravité de la situation.

« Est-ce que vous pensez... que la situation pourrait s’arranger si on en savait plus au sujet de tous ces phénomènes étranges ? »

Blessing en doute fortement. Certaine que le destin de la ville ne repose pas entre les mains de l’humanité, il lui paraît inconcevable d’entreprendre quoi que ce soit hormis la prière. Mais elle est bien consciente que tout le monde ne partage pas son point de vue. Si l’espoir fait vivre, peut-être est-ce même préférable.

« Oh, et, je vous prie, asseyez-vous ! »

D'un geste vif qui trahit sa nervosité, elle tend la main en direction d'un fauteuil.

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Dim 31 Jan - 20:15

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
Terrifié par lui-même, Scarf sentait qu'il avait inconsciemment laissé pénétrer ses angoisses et ses préoccupations dans le sanctuaire de la tisserande. Le mal était fait, et plus rien ne pouvait le faire se retirer en réalité, aussi il s'asseyait, désolé. Le malaise de son interlocutrice était palpable et évident, et les réponses qu'il pouvait apporter aux questionnements lancés n'allaient certainement rien arranger.

L'air un peu navré, il se devait d'admettre des vérités désagréables:
"Pour être franc, je n'en ai pas la moindre idée. Elle les rassemble dans un carnet, et m'a annoncé que c'est pour le rapporter une tierce personne. Peut-être suis-je sot, mais je pense pouvoir lui faire confiance. Quelque chose dans son attitude, ses émotions, paraissait assez réel pour me convaincre. Ma foi, je ne vous demande pas de lui faire confiance sans la connaître, gardez pour vous ce qui doit l'être"

S'enfonçant dans le confortable fauteuil, le libraire laissait son regard fuir vers les fenêtre pour ne pas affronter celui qu'il pensait être en train de le braquer. Les gens purs ont une force dormante dans la finesse de leurs yeux qui terrasse ses propre mirettes. Puis, il hésitait fortement. La raison lui dictait de fournir une réponse courte et évasive quant au sujet de la seconde question, pour laisser transpirer ses anxiétés profondes sans les nommer, les faire luire sans les exposer, mais peut-être la jeune dame méritait plus qu'une fuite aussi facile. Se confier à quelqu'un d'aussi sociable représentait bien sûr un danger certain, mais l'effet cathartique pouvait se révéler plus intense que face à un miroir. Durant les quelques secondes de silence qui séparaient ses deux dictions, il jouait de grimaces et mimiques presque imperceptible pour choisir soigneusement ses mots, pour ne pas invoquer trop de négativité hors de son esprit.

"Je pense sincèrement que tenter de comprendre le surnaturel est une folie. Ces éléments nous dépassent, nous et notre raisonnement logique, et tenter de les appréhender avec nos pauvres capacités mentales, c'est mettre un pied dans la démence. "Ça ne risque rien", se dit-on, puis on se retrouve noyé d'informations contradictoires. Peut-être que je parle seulement pour moi, peut-être que je suis vieux et con, comme ils disent, mais j'ai appris à ne pas confondre le courage et l'inconscience. Vous n'avez pas à me croire sur parole, mais gardez-le au moins à l'esprit: moins on se penchera sur l'irréaliste, moins on risquera de plonger dedans."

Sentant que l'atmosphère se faisait trop pesante, il hésitait à relancer sur une note plus positive. Il aurait pu développer pendant des heures, faire des liens presque valides entre les multiples occurrences paranormales et ses ressentis ou impressions de mystique. Hélas, le plus sain était sans doute aucun de s'extirper de ces marais d'inquiétude pour se rapprocher de la lumière céleste.

"Enfin, je vois toujours le verre à moitié vide. Et j'extrapole très probablement, alors qu'importe? L'on verra bien ce qui nous attend, de toute manière."

Bien que maladroit, le ton parvenait au moins à être léger. Ses démons devaient rester les siens, il regrettait déjà de les partager tout compte fait. Le monde n'avait nullement besoin d'entendre ses peurs, elles ne sont pas assez rationnelles pour les petits chercheurs de vérité du samedi, les mêmes qui sont terrifiés par des araignées.
Soixante-douzième texte \o/: Jean-debout s'asseoit :clown: et répond qu'il ne sait même pas pourquoi BM tente de remplir un carnet, et qu'au fond ça le terrifierai peut-être encore plus de savoir :clown:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Mer 10 Fév - 19:10
Comme le fil de soie devient acier
La vision de Scarf prenant place dans le fauteuil est rassurante. Quilt a moins l’impression qu’il l'interroge en se tenant sur le départ, et plus qu’il s’installe pour une conversation amicale.

Son honnêteté la touche également, même si elle n’en attendait pas moins de lui. Il semble non seulement comprendre ses inquiétudes, mais également avoir réfléchi à la situation. Peut-être son amie est-elle effectivement une personne de confiance. Elle n’est cependant pas celle ayant commandité l’enquête de Tavish. Qui sait par combien de personnes passeront les informations que collecte le serviable libraire avant d’atteindre leur ultime destinataire ?

Avec toute l’attention qu’elle est capable de fournir, Blessing écoute et considère le point de vue de Scarf. Il n’est en réalité pas si éloigné du sien, et son visage trahit sa surprise face à cette découverte. Étant donné qu’il tentait, à peine une minute plus tôt, de grappiller des renseignements sur le surnaturel, elle aurait cru son client plus optimiste, voire téméraire.

« L'on verra bien ce qui nous attend » dit-il d’un air rassurant. Et il a raison ; réfléchir à tout cela nous cause certainement plus de mal que de bien. Qu’il extrapole ou qu’il soit sur la bonne voie n’a que peu d’importance. À quoi bon s’inquiéter si le sort n’est pas entre nos mains ?

Blessing se laisse presque convaincre, se laisse presque emporter par le ton à présent léger – presque nonchalant – de Scarf. Mais elle se ravise soudain et attrappe un remailleur, réalisant qu’elle ne s’est toujours pas mise au travail.

« En général, je suis du genre à voir le verre à moitié rempli, commence-t-elle avec un rire gêné. Mais je suis plutôt d’accord. Tout ça… Ce ne sont pas des choses contre lesquelles on peut lutter. Nous ne sommes qu’humains, alors comment pourrions-nous espérer triompher face à des phénomènes aussi… irréels ? »

D’une main agile, elle commence à refermer les mailles ouvertes.

« Au début, quand nous nous sommes retrouvés prisonniers ici… Je pensais que c’était un châtiment céleste. Une épreuve pour tester notre foi ou la pureté de nos cœurs. Quelque chose comme ça, tente-t-elle d’expliquer, se rendant compte qu’elle a à présent oublié quel était son sentiment exact. Mais maintenant, je ne sais plus... C’est comme si des puissances maléfiques étaient à l'œuvre dans l’ombre. J'aimerais pouvoir continuer à croire que le Seigneur est à l'origine de ces événements, mais je ne suis pas sûre de pouvoir... »

Gênée, Blessing garde les yeux baissés, soulagée que son ouvrage lui donne une excuse pour ne pas croiser le regard de Scarf.

« Par moment, je suis terrifiée. J’essaye d’éviter de penser à toutes ces histoires mais c’est difficile. Même si mes amis savent que je n'aime pas trop tout ça, je finis toujours par entendre une nouvelle rumeur étrange ou à repenser à quelque chose qu’on m’a raconté. Et je me remets à avoir peur. »

Elle soupire doucement, chose qu’elle fait rarement en public. Mais l’heure n’est plus au maintien d’une attitude joviale.

« J’aimerais pouvoir vous aider, mais je ne sais rien de vraiment concret. Sans doute rien qui pourrait aider votre amie. Il n'y a pas grand monde qui se confie réellement à moi. »

Elle le savait déjà, et pourtant prononcer ces mots la fait souffrir plus qu’elle ne le pensait. Elle a, bien sûr, divers amis. Elle en a toujours eu. Elle n’a jamais été seule. Et malgré ça, elle prend conscience de la distance qui semble toujours se maintenir entre elle et les autres. A-t-elle actuellement dans sa vie quelqu'un qui oserait se dévoiler entièrement à elle ? Elle n'en est pas certaine.

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Dim 14 Fév - 1:25

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
Il se concentrait sur les mains de la couturière. Quelque chose dans leur danse l'envoutait, l'hypnotisait. Quand il se détournait du bal digital pour regarder ses propres mains, ses yeux perdaient de leur éclat. Lui ne construisait rien, ne réparait rien non plus, et il pouvait encore sentir les fragrances de sang qui les avaient embaumées il y a bien longtemps. Pas assez fines, fertiles, peut-être.

Il se sentait comme un loup invité dans un pâturage, un virus dans un organisme trop parfait. Une sorte de malaise d'humilité l'écrasait, lui et son esprit vicié. Avant qu'il n'ait le temps de se confondre en excuse, le ton certes grave, mais chaleureux, de l'altérité lui faisait relativiser le mal qu'il apportait à l'endroit. À nouveau concentré, il écoutait patiemment.

Toujours autant fixé sur les mouvements incompréhensibles de l'aiguille, Scarf s'affrontait lui-même dans un débat moral intenable. Avait-il le droit de partager ses vues mystiques du monde, sa conviction que la colère d'un ordre des choses bafoué les frappait par symptômes surnaturels, son manque de foi en une déité consciente. Oh il en avait le droit, mais était-ce bien? Certainement pas, mais mentir était plus effroyable encore. Une fois le récit fini et conclu, il se résignait à employer encore un de ses amis de longue date: le vague verbal.

"Nous ne partageons pas nécessairement les mêmes croyances, mais je dois reconnaître une chose au moins. Bien des théologiens nous ont prévenu d'un châtiment divin à venir. Peut-être l'avons-nous sur les épaules, et refusons-nous de le croire encore." Après tout, le plus sain était encore de protéger sa foi. Elle n'avait jamais atteint Tavish, mais les autres parfois, et ceux-là semblaient y trouver un bonheur qui fuyait le libraire. Lui qui n'était certain de rien pouvait parler librement, sans se mentir à lui-même, sans se convaincre. "Que ce soit le malin ou le divin qui nous tourmente, nous sommes livrés à nous-mêmes et subirons peut-être le jugement du deuxième. Rien ne sert de s'inquiéter, viendra ce qui doit, la fin est certaine de toute manière."

Ses paroles ne pouvaient certes pas rendre l'ambiance moins maussade, mais il espérait au moins préserver chez la fillette ce qui semblait être une fenêtre vers la joie tranquille. Puis, se rappelant les dernières paroles du son interlocutrice, il voyait une opportunité de revenir à des sujets plus légers.

"Ne vous en faites donc pas, vous ne devez rien. D'ailleurs, vous pouvez relever le menton: je viens de me livrer, je crois." L'instruction étant lancée en métaphore, il craignait qu'elle ne soit comprise littéralement, alors Scarf détournait le regard vers l'extérieur pour ne pas croiser celui de la couturière. "Je ne me confie pas souvent, je pense que c'est clair. Mais il y plein de belles âmes comme nous, là-dehors. Il suffit de nous trouver, de nous assembler, et de voir où cela nous mènera. Ne comptons pas sur moi pour l'effort de socialisation, cependant." Enfin, inspirant et expirant lourdement, il concluait avec une neutralité qui lui était plus naturelle: "Les temps ont beau être durs, nous avons tous un rôle à jouer, et devrions nous concentrer sur cela seulement. Relater le passé en livres, réparer des bâtiments, recoudre l'écharpe d'un asocial masochiste, chaque petite main aide."

L'humour n'avait jamais été un grand fort du taulard, et l'intention avait intérêt à compter plus que les faits.
Je sais plus résumé \o/: Jean-écharpe tente tant bien que mal de redonner espoir à la pauv dame, et lui dit qu'au fond c'est pas grave du tout qu'elle ne puisse pas l'aider D:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Dim 21 Fév - 19:06
Comme le fil de soie devient acier
Aux oreilles de beaucoup, les paroles de Scarf paraîtraient excessivement pessimistes mais, pour Blessing, elles semblent des plus raisonnables. Car ce n’est pas la mort que craint Blessing. Si le Jugement Dernier devait s’abattre sur Arcadia Bay dès demain, elle l’accueillerait avec confiance.

Non, c’est bien la vie qui l’inquiète. Ce sont les cauchermars auxquels elle et ses concitoyens devront encore faire face avant de trouver le salut. C’est l’atmosphère de plus en plus angoissante qui semble s’abattre sur la ville. C’est le cœur insondable des uns et des autres.

Elle hoche la tête en écoutant, loin d’être réellement rassurée, mais néanmoins plus calme qu’auparavant. Plus calme, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons, car la jeune fille se sent à présent ridicule de se laisser aussi facilement affecter par tout cela. Tavish a beau dire ne pas partager ses croyances, elle se dit qu’elle ferait bien mieux de suivre son exemple. Lui, qui parvient à aborder le destin avec assurance, semble tellement admirable comparé à elle.

Mais peut-être est-ce aussi cela que d’être un adulte ? Parvenir à faire la part des choses et ne pas angoisser inutilement.

Si seulement elle pouvait être aussi sage que Tavish lorsqu’elle aura son âge, songe-t-elle avec espoir. Si elle tient de son père, ça ne devrait pas être impossible. Lui aussi était empli de sagesse. Il parlait peu, mais chacun de ses mots semblait avoir été choisi avec soin. Si les deux hommes avaient eu l’occasion de se connaître, ils auraient certainement pu être de bons amis.

Son cœur se serre à mesure qu'elle s'attarde sur ces pensées. Bien que Blessing ne puisse pas prétendre avoir été particulièrement proche de son père, l'amour qu'elle avait – a toujours – pour lui est certain. Craignant de se montrer encore plus misérable qu’elle ne l’a déjà fait, elle prend la parole en espérant soulager la tension dans sa poitrine.

« Merci pour vos encouragements, et désolée de m’être laissée aller comme ça, entame-t-elle avec un regain d’énergie. Je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui... Vous venez pour une réparation, me posez une simple question, et moi je vous embête avec mes histoires ! »

Elle ponctue cette dernière phrase d’un petit rire censé souligner le ridicule de la situation, mais il sonne faux. Qu’aurait dit sa mère si elle l’avait vue comme ça ? À se répandre ainsi face à quelqu'un qui ne lui a rien demandé ? Elle l’aurait trouvée pathétique. Elle aurait eu honte d’elle. Elle lui aurait dit d’arrêter de se plaindre.

Visiblement, son absence rend Blessing complaisante.

Il est temps de s’attaquer au gros de l’écharpe, et la jeune couturière s’empare de la pelote qu’elle a sélectionnée. La couleur n’est pas identique à celle du corps de l’écharpe, mais il faudra faire avec. Avec un peu de chance, la différence ne se remarquera pas lorsqu’elle sera portée.

« Et vous avez certainement raison. Au lieu de m’inquiéter de tout ce à quoi je ne peux rien changer, je devrais sans doute me contenter d’aider les gens en faisant mon travail. Peut-être devrais-je en faire une bonne résolution pour cette nouvelle année ? plaisante-t-elle. Il n'est sans doute pas trop tard. »

La proposition se veut amusante plus que sérieuse. Si Quilt apprécie les conseils de Scarf et ne doute pas de leur valeur, elle ne s'imagine pas capable de changer aussi radicalement.

« Je me dis depuis le début que, si nous nous unissons, nous pourrions accomplir un miracle. Après tout, c'est grâce aux efforts de chacun que nous avons survécu jusqu'à maintenant. Est-ce que vous pensez que ce serait possible ? Que nous finirons par réussir à tous nous unir ? »

Curieuse, elle relève les yeux de son ouvrage pour scruter le visage de son interlocuteur.

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Lun 1 Mar - 23:48

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
La voir se confondre en excuses mettait le pauvre libraire bien mal à l'aise, Scarf était convaincu qu'il était plutôt celui qui devait demander pardon. Le mentionner n'était pas nécessairement pertinent, et il signalait par un léger signe de main que ce n'était pas bien grave d'évoquer ses peurs. Il se retenait même d'émettre un commentaire inutile, et continuait à surveiller les doigts agiles qui dansaient le long du tissu en silence. Le rire qui lui parvint aux oreilles n'était pas assez sincère pour qu'il s'en amuse, leurs encouragements réciproques presque hypocrites.

Ils se savent terrifiés mais veulent garder la face, pour se rassurer l'un l'autre. C'était plus confortable ainsi, sûrement, et Tavish n'avait pas à briser une illusion aussi imparfaite.

Alors il faisait taiseux, écoutait plus qu'il ne parlait pour une fois, et se laissait imprégner par l'innocence de la dame. Hélas, on lui posait une question, et la réponse se faisait trop évidente et limpide pour être un tant soit peu rassurante. Le silence était d'or qu'on disait, pourtant l'honnêteté devait avoir plus de valeur encore aux yeux de Scarf, et il se mettait déjà à en dire trop pour ne pas le regretter plus tard.

"Vous savez, l'humain fonctionne par tribu et ce peu importe combien on tente de le domestiquer, à quelques exceptions près, et j'en suis une je le crains. Vous pouvez bien tenter de rassembler tous les bienveillants, ils feront d'eux-mêmes des sous-groupes par intérêt. C'est malheureux, mais il nous faut composer avec." Comme pour achever le brin d'espoir qu'il restait, flottant mollement dans la pièce, il concluait avec résignation. "Et encore, c'est ne pas faire cas des malveillants et hypocrites."

Quelque part, il sentait et pensait n'avoir pas évoqué le problème premier. Fuyant encore et toujours son regard, il fixait quelque point imaginaire sur le sol, le visage fermé et gêné.

"Je dois vous dire, vous êtes un rayon de lumière sur ce monde, mais vous ne pouvez pas attendre de lui qu'il vous le rende. Les gens la dehors n'ont pas votre bienveillance." Se faisant une fois encore comédien du dimanche, le philosophe concluait timidement, avec un brin d'amertume bien pesant: "Les gens là dedans non plus ne sont peut-être pas pétris de bonnes intentions, méfiez-vous"

Si la phrase tenait plus de l'humour que de la leçon maintenant, il était clair que ces deux valeurs qu'on pouvait lui donner étaient pensées pour s'inverser avec le temps. Non pas qu'il pensait vraiment pouvoir lui faire éviter quelque danger de par ces sages paroles, il avait depuis bien longtemps accepté que ses conseils tomberaient encore et toujours dans des oreilles qui les rejetaient ou ne les comprenaient pas, tant pis. Il n'allait pas arrêter de les dispenser pour autant, qu'ils soient justes ou non.
Je sais plus résumé \o/: Jean-misanthrope admet qu'il croit moyen au projet d'unification des gens :clown: et tente d'expliquer à Quilt qu'elle est littéralement trop gentille selon lui
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Lun 8 Mar - 22:30
Comme le fil de soie devient acier
Un grand groupe est toujours divisé en sous-ensembles. Effectivement, malgré le peu d’expérience que possède Quilt, cela lui semble se vérifier. Elle se rappelle lorsqu’elle était au lycée, il n’y a même pas deux ans. Il y avait généralement une bonne ambiance entre les différents élèves mais rares étaient ceux qui, comme elle, se mêlaient à tout un chacun. La plupart se satisfaisaient de leur groupe d’amis, sans chercher à interagir plus que nécessaire avec les autres.

Quilt n’est pas naïve au point d’imaginer tous les habitants de la ville dansant main dans la main. Une telle masse de gens, si différents les uns des autres, ne pourrait certainement pas devenir de véritables camarades. Mais, au vu des circonstances, elle aimerait au moins qu’ils puissent mettre de côté leurs conflits et s’unir sous une même bannière.

Pour elle qui a justement choisi de ne s’allier à personne après la Tempête, n’est-il pas hypocrite de maintenant réclamer cela ?

Elle aurait souhaité un avis. Quelqu’un pour confirmer que ses espoirs n’étaient pas complètement infondés. Ou, au contraire, qu’on lui dise fermement que ce serait impossible.

Malheureusement, la réponse de Scarf est trop vague pour remplir un de ces deux critères et Quilt n’ose pas insister. D’une part parce qu’elle ne doute pas que Tavish a, en fait, répondu à sa question – elle sait qu’elle n’est pas très maligne, ça lui a assez été répété – et qu’elle n’a simplement pas compris ; d’autre part parce qu’il a déjà changé de sujet et qu’il serait malvenu de l’interrompre pour si peu.

Et puis, il vient de la comparer à un rayon de soleil. Ce n’est pas tous les jours que Quilt reçoit un tel compliment et, interrompant son tricot, elle relève vers Scarf un visage rosé et souriant. Alors qu’elle espérait pouvoir lui montrer sa joie, elle le trouve contemplant son parquet avec un regard des plus sérieux et préparant ce qui semble être à la frontière entre un conseil et une critique.

Elle sait que le monde n’est pas fait que de bonnes intentions. Par-delà ses murs, se trouvent des menteurs, des escrocs, des voleurs, mais Blessing ne souhaite pas les réduire à cela.

« Vous allez me trouver naïve… commence-t-elle en reportant les yeux sur son travail, certaine que Scarf ne partagera pas son point de vue Mais je ne pense pas pouvoir rejeter quelqu’un juste parce qu’il est malhonnête. Dans d’autres circonstances, ces gens auraient pu être de bonnes personnes. Et je pense même qu’il n’est jamais réellement trop tard pour ça. C’est vrai qu’il est peu probable qu’ils se repentissent juste parce que quelqu’un fait l’effort de leur tendre la main, mais ça serait encore moins probable si tout le monde leur tournait le dos, non ? »

Blessing a beau s’entêter, elle comprend ce que veut dire le libraire. Elle n’oserait d’ailleurs pas lui donner tort même si, au fond, elle aimerait pouvoir. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’elle le souhaite et, seule, elle n’a que peu de pouvoir.

« Mais je vais suivre vos conseils et serai prudente. Merci de vous inquiéter de moi. »

Elle relève à nouveau le visage vers Tavish, espérant cette fois pouvoir croiser son regard et ainsi lui communiquer sa gratitude.

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Ven 19 Mar - 22:33

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
L'amorce était très pertinente, et trop consciente pour que Tavish ne soit à l'aise en l'entendant. C'était vrai hélas, le pauvre libraire, et malgré les meilleures intentions du monde, trouvait la dame assez crédule sans pouvoir même s'empêcher d'y imposer un jugement. Quelque part, qu'elle l'évoque permettait de crever cet abcès inconfortable et donc une avancée significative, mais ça n'en était pas moins douloureux.

La suite du discours ne l'étonnait guère, et il y voyait une candeur attendrissante. Tous les gens sont gentils, tous les méchants auraient pu être bon, il en avait gobé également mais jamais cru. Le sujet de la repentance le piquait au vif cependant, le frappait au plus profond de son âme. Il se replongeait dans des souvenirs désagréables, une abysse de mémoires maudites et scellées failliblement, de celles qu'il tentait d'enterrer à force de sueur ou de larmes. Son vécu lui inspirait cependant une réponse claire, précise. Malgré lui, il portait une main à sa gorge pour gratter sa cicatrice qui le démangeait tant, et lâchait sur un ton plus sec et peiné à la fois:

"Les gens qui veulent tourner la page n'ont pas besoin qu'on les y aide. C'est à eux de fournir l'effort, c'est tout."

Elle pouvait bien le traquer et le chasser, son regard partait se perdre comme s'il admirait vraiment la brillance du sol. Il ne pouvait pas lever les yeux, pas en parlant de ça...

Sentant que l'ambiance deviendrait pesante à cause de lui, il se repliait sur ses acquis, tentant de rebondir maladroitement pour éloigner le sujet d'un passé trouble qu'il venait d'avouer à demi-mots.

"Enfin, Hugo mon auteur de poésie préféré pensait comme vous, et c'est un grand influent de la culture française. Je dois avoir quelques-uns de ses plaidoyers, quelque part, je penserai à vous les amener s'ils vous intéressent."

Il se doutait un peu que Quilt allait accepter quoi qu'il en soit, mais n'était pas tant convaincu que le sujet l'intéressait particulièrement. Après tout, le monde lui avait déjà fait savoir que ses références et intérêts dans les livres faisaient de lui une sorte d'étrange personnage incernable, presque une anomalie dans une société de consommation instantanée.

Ne sachant pas trop comment réagir au remerciements, il hochait la tête pour les balayer sans s'y attarder trop, ils le mettaient mal à l'aise. Il se permettait quand même un petit mot, pour ne pas paraître barbare.

"Pas de problème, c'est ma repentance à moi, si l'on veut."

Après tout, pourquoi ne pas lui avouer un peu de cette vérité-là?
Je sais plus résumé \o/: Jean-meurtrier n'ose pas avouer que la vision gentillette du monde de son interlocutrice est un peu enfantine, pis se rappelle que bon, au final il est bien content que Quilt soit gentille avec les méchants. Il donne aussi une petite perche sur son passé. :clown:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Sam 27 Mar - 11:32
Comme le fil de soie devient acier
Le ton devient sec et les conseils paraissent se transformer en leçons. Face à la fermeté de cette déclaration, Blessing ne peut s’empêcher de ressentir une certaine frustration. L’idée que la repentance est un voyage personnel est loin d’être un concept inédit ; il lui paraît même évident. Et pourtant, pour elle qui se nourrit des soucis des autres, il est vexant de se voir ainsi sous-entendre que son aide n’est pas nécessaire.

Mais aucun argument ne lui vient pour corriger Tavish. Son ton, ferme et solennel, semble lui crier qu’il a raison et son cœur se serre inconfortablement dans sa poitrine.

Blessing accueille donc avec soulagement le changement de sujet, qui vient gentiment chasser ses incertitudes. Non seulement est-elle loin d’être seule dans ses convictions, mais Scarf semble également les respecter plus que sa réaction initiale ne l’aurait laissé croire. Peut-être n'est-ce au final qu'un détail ? Qu'une manière de voir les choses ? Bien sûr, l'intéressé est celui qui réalise l'acte de repentance, mais cela ne signifie pas qu'il doit avancer seul tout au long de son trajet.

« Oh, vraiment ? Je n’aurais pas cru ! Si vous en retrouvez, je veux bien que vous m’en apportiez un. Ça doit être très intéressant ! »

Blessing ne lit pas beaucoup, et encore moins des auteurs étrangers. Ses connaissances en littérature se limitent aux livres étudiés dans le cadre de ses cours d’anglais. Tous d’auteurs américains et, après que sa mère ait pris en charge ses leçons, mormons. Mais elle se fait de la poésie – et, plus encore, de la poésie française – une image romantique et raffinée. Elle s’imagine déjà, lisant le soir au coin du feu, et a hâte de découvrir ce que ces fameux plaidoyers peuvent bien raconter.

Son sourire tout juste retrouvé ne se laisse pas ébranler par la déclaration énigmatique de Scarf. Elle questionne à peine l’air peiné avec lequel il continue à fixer le sol, n’y voyant rien de plus qu’une légère timidité due à leurs opinions divergentes.

« Votre repentance ? Mais vous êtes toujours si gentil ! Quelles que soient les erreurs que vous ayez pu commettre, elles doivent être rachetées depuis longtemps, répond-elle naïvement, tout en admirant comme son ouvrage prend forme. »

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Mar 30 Mar - 20:44

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
L'enthousiasme de la jeune dame à l'évocation d'un livre arrachait un sourire à Tavish, c'était rare, et son écharpe le cachait bien souvent, alors il fallait en profiter dans l'instant tant il fuirait vite. C'était rassurant d'apprendre qu'il n'était pas le seul de cette damnée ville à donner quelque valeur dans les textes et écrits des anciens. Sa journée se faisait déjà plus belle, aussi il notait quelque part dans un des recoins encore libre de sa mémoire son devoir. Peut-être allait-il pouvoir revenir discuter de théologie ou de philosophie, discuter les yeux embrasés par l'intérêt d'échanger des savoirs et interprétations. Ou peut-être s'emballait-il et personne en réalité ne voulait subir ses monologues longuets et exhaustifs, cela au moins collait plus à son expérience que ses fantasmes de dialogue pertinent.

Il aurait pu venir alors quelque parole pour tordre son rictus en grimace, surtout si l'on évoquait son passé, mais le Verbe qui frappaient à ses oreilles tenait plus du nectar que du venin. Elle ne pouvait pas savoir ce qui marquait d'infâmie le taulard, ni même ne pouvait cerner quel parcours il avait bien pu suivre, et pourtant elle pouvait déjà lui accorder un pardon dépassant leur deux personnes, pas nécessairement juste ni absolu, mais sincère. Tavish ne l'avait jamais cherché, pas même espéré ni voulu, mais on le lui accordait avec une bienveillance incroyable, presque un amour universel divin.

Tapi dans son siège, il était humilié par tant de gentillesse, lui qui se pensait bon prenait déjà des leçons. Ému, il répondait avec une douceur nouvelle:

"Ce doit être le cas puisque vous me l'accordez. J'ai fait la paix avec ma culpabilité de toute manière."

Alors il posait les yeux sur son écharpe. Son voile qui faisait du meurtrier un homme nouveau, un masque qui cachait presque ce qu'il pouvait faire ou ferait encore peut-être. Un artifice si futile, pas même indéfectible comme le prouvait sa simple réparation actuelle, il se demandait enfin pourquoi il y tenait tant, après tout. N'était-il pas temps qu'il montre ses cicatrices, et tournent le dos à ceux qui le jugeraient?

Non, pas encore, son surnom le condamnait de toute manière.

"J'espère que l'ordre des choses, ou le karma si l'on y croit plus, vous rendra cette magnanimité si vous veniez à vous perdre quelque peu. Ma porte sera toujours ouverte, bien sûr, c'est presque devenu un refuge pour les âmes brisées de toute manière." Se sentant en sécurité morale comme physique, il s'avançait imprudemment encore: "Et si quelqu'un vous cause du tort, n'hésitez pas à venir me consulter. Il serait triste de d'entacher vos mains immaculées."

C'était sa manière d'être honnête, de lui rendre son ouverture d'esprit en lui donnant le peu d'indice nécessaire à comprendre d'où pouvait sortir l'homme à écharpes. On pouvait bien souvent lui reprocher d'être trop honnête ave trop peu de tact, mais parfois il semblait plus délicat dans ses discours, comme gêné.
Sûrement n'avait-il pas définitivement tourné la page encore.

Je sais plus résumé \o/: Jean-admiratif est trop content quand même que Quilt lui pardonne :clown: et il lui certifie que s'il faut dire "hého t'arrête ou bien?" à des méchants il sera là :clown:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Lun 5 Avr - 18:46
Comme le fil de soie devient acier
Quilt hoche la tête en souriant, satisfaite par la réponse de Scarf. Quoi qu’il puisse se reprocher, c’est visiblement derrière lui. Un homme avec un cœur aussi bon que le sien ne devrait pas s’alourdir inutilement de reproches.

« Tant mieux ! Le principal, c’est d’aller de l’avant. »

Sur cette exclamation positive, elle relève les yeux et trouve son client occupé à scruter, non plus le sol, mais l’écharpe. L’intensité de son regard est telle qu’il lui semble être en grande réflexion, et la jeune couturière se sent soudainement inquiète.

Elle est personnellement assez satisfaite de son travail. La déchirure aura bientôt disparu, comblée par un maillage neuf dont la jointure a été arrangée de manière à être la moins visible possible. Il reste certes quelques retouches à faire mais elles ne changeront pas l’allure générale de l’écharpe et, limitée par le matériel à sa disposition, Quilt ne peux malheureusement rien faire pour empêcher la légère différence de couleur et de texture entre le tissu originel et la partie nouvellement créée.

Elle pensait avoir expliqué tout cela à Scarf avant de commencer, mais craint à présent qu’il n’ait pas réalisé l’ampleur des réparations comparé aux légers rafistolages qu’elle a pu faire par le passé.

Alors qu’elle s’apprête à l'interroger, Tavish prend la parole, la forçant à mettre ses questions de côté. À nouveau touchée par sa gentillesse, elle en oublierait presque ses doutes.

« Merci beaucoup ! Je n’hésiterai pas à venir vous voir si j’ai des soucis. »

Elle s’attarde principalement sur la fin de sa proposition. Du tort, on lui en cause bien sûr de temps à autres. Sans que Scarf ne lui en parle, Blessing était déjà bien consciente du fait que tout le monde ne lui rendait pas sa bienveillance.

Certains profitent de sa naïveté pour la manipuler et obtenir ce qu’ils désirent, parfois même sans qu’elle ne le réalise. D’autres, insensibles à la faiblesse et à l'innocence de leur victime, n’hésitent pas à recourir directement à l’intimidation ou la violence. Et, impuissante comme elle l’est, elle ne peut que se contenter d’éviter ensuite de recroiser leur chemin.

Si Scarf la soutenait, cette situation pourrait-elle changer ? Elle songe à l’écharpe où ses aiguilles s’affairent, si tristement abîmée après que son propriétaire ait été attaqué. Non, elle ne pourrait se résoudre à lui causer du souci et réalise avec regret qu'elle vient de lui mentir.

« Si je peux vous être utile, n’hésitez pas à me demander de l’aide non plus. Même si je ne pense malheureusement pas pouvoir faire beaucoup plus que ce que je fais déjà. »

Et peut-être est-ce déjà bien comme ça. N’est-ce pas, après tout, la leçon que Tavish a tenté de lui inculquer ?

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Mer 14 Avr - 1:05

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
Les presqu'encouragements faisait presque sourire Tavish, tant le choix des mots était drôle.

"Un chroniqueur allant de l'avant? Qu'il en soit ainsi, me voilà devin, alors."

Aller de l'avant alors, l'avait-il seulement déjà fait? Lui qui remuait le passé de tout un chacun, et passait des heures à questionner son esprit et sa propre âme même dans un palais intemporel, était-il seulement capable de se projeter, de voir demain? Certainement pas, tant ce dernier se faisait incertain en ces temps troubles. Peut-être devait-il prendre la remarque anodine plus au sérieux, en réalité. Quand bien même elle était une formule commune et répétée sans nécessairement être pensée, son sens était critique aux oreilles du libraire.

Trop sincère pour ce monde, Scarf prenait déjà pour acquis que Quilt ferait appel à lui en cas de soucis. C'était rassurant, et ça chatouillait discrètement l'égo, de savoir qu'il aurait une place concrète dans cette damnée ville, hors de son ermitage d'historien. Il se sentait vivant en somme, plus qu'à l'aube de ses matins mornes.

Et sans grande surprise, la jeune lui rendait sa proposition. Il se retenait in extremis de dire avec une honnêteté brutale qu'il ne pensait pas avoir besoin de son aide pour quelque entreprise personnelle, et préférait valoriser plutôt ses talents de couturière.

"Ne vous inquiétez donc pas, "faire" est déjà quelque chose de concret et d'important. Il est des gens qui construisent et des gens qui détruisent, l'important et indépendamment de l'efficacité est de vouloir construire. Puis remarquez quand même que la modestie n'est pas nécessaire, vous parvenez à ramener à la non-vie une épave d'écharpe."

Certes, tous les fils n'était pas exactement de la même teinte, mais qu'importe. L'écharpe servait plus à cacher son visage qu'à l'embellir, et n'avait pas de valeur sentimentale quelconque. Toujours aussi fasciné par le geste et la technique, il nuançait quand même son propos.

"Enfin, rien ne vous oblige à cerner le monde comme moi, on y perd de l'innocence je crois."
Je sais plus résumé \o/: Jean-content croit vraiment qu'il est utile parce qu'il est naïf :clown: et lui demande à demi-mots de garder sa pureté morale quand même parce que c'est wholesome
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Dim 25 Avr - 22:13
Comme le fil de soie devient acier
À la remarque de Scarf, Quilt réalise la pointe d’humour derrière ses encouragements. C’était tout à fait involontaire ; sa créativité ne s’étend pas au langage et elle prête rarement attention à la subtilité des mots. Elle se réjouit néanmoins de voir Tavish s’amuser de l’ironie de la remarque, tout en espérant qu’il comprenne sa sincérité et ne la prenne pas que comme une plaisanterie.

Elle s’amuse en revanche moins de la vitesse à laquelle son offre d’aide est rejetée. Certes, elle tenait plus d’une réciprocation polie que d’une réelle proposition. Certes, son jeune âge suffit à justifier les limites de ses compétences. Et, certes, le refus est formulé assez gentiment. Mais la jeune fille aurait tout de même aimé avoir l’impression que son offre était réellement prise en considération avant de se voir remettre à sa place.

Avec un hochement de tête peu convaincu, elle décide qu’elle ferait bien mieux de se focaliser sur le fait que Scarf paraît au moins satisfait de la tâche qu’il est venu lui confier.

« Tant mieux si ça vous convient. Il me reste encore quelques petites retouches à faire avant de pouvoir vous la rendre, mais vous ne devriez plus devoir attendre trop longtemps. »

Elle réfléchit cependant encore quelques secondes aux paroles de Tavish, essayant de comprendre ce qu’il a réellement voulu lui dire.

« Vous pensez que ce qui compte est d’avoir de bonnes intentions ? Et que le fait de réussir ou d’échouer à les appliquer n’est pas réellement important ? »

Si c’est le cas, elle n’est pas certaine de comprendre en quoi partager ce point de vue risquerait de lui faire perdre de son innocence. Il lui semble, après tout, assez idéaliste.

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Dim 2 Mai - 0:39

Comme le fil de soie devient acier
"Quilt? Nicest gal around, I tell ya. Too kind for her age, won't complain though. 'Speaks lots, but heh, fine by me."
La question était complexe, et probablement de celles que tout humain venait un jour à se poser, à un âge ou un autre. Quitte à donner une réponse sincère, il lui suffisait d'aller à la simplicité, parfois y résidait la vérité.

"Tout dépend de ce qu'on juge. Si j'évalue la personne, ce qui compte sera ses intentions. Si j'évalue son œuvre, le résultat me suffira. Je n'ai rien dit de bien complexe, mais c'est déjà sage de le comprendre et de l'accepter."

Hélas, il ne répondait qu'à la question posée franchement, et restait encore le sous-texte. Insaisissable en esprit, et malgré sa franchise brutale, il évoquait rarement ses plans futurs et ses prédictions. Peut-être pour protéger les autres de son pessimisme blasé, ou ne pas susciter en eux quelque pitié. Restait qu'il devait donner une réponse pertinente et définitive, de celles qui ne font pas se découvrir d'autres questions, encore et encore.

"Je cherche des gens "biens", des gens à qui faire confiance. Alors oui, oui l'intention suffit, je n'ai pas besoin de plus pour savoir qui craindre et qui protéger quand viendront les problèmes."

Le visage fermé, il se permettait encore de scruter l'horizon par un fenêtre, peut-être pour y chercher un signe, une trace de ses affirmations. Rien encore se montrait, mais il savait que des rouages étaient en mouvement, des systèmes le dépassant s'exécutaient avec une régularité erratique.

"Quelque chose viens, quelque chose de mauvais. Je ne sais ni quand, ni comment, ni quoi, mais nous le subirons, et ça dépassera notre compréhension scientifique du monde. Je ne sais même pas si l'on va mourir, si nos divisions internes sont déjà le fléau que je crains, si je panique pour rien. Seulement voilà, je le pressens, et je veux simplement reconnaître les miens avant que tout ne s'écrase sur nous. Ça nous donnera du courage de se tenir entre âmes saines, et quand bien même ce serait une bravoure inutile, elle aura eu le mérite d'embellir nos pensées."

Il aurait pu parler des heures durant, mais savait que c'était assez. Il ne prenait pas la peine de mentionner ce qu'était pour lui une âme saine, ni même s'il en avait trouvée une, ou pensait sincèrement en être pourvu. L'authenticité et l'humanité de son discours devait suffire à le rendre compréhensible dans son message, peut-être même en le rendant plus flou encore dans les faits.
Je sais plus résumé \o/: Jean-confessions avoue que oui l'intention compte plus, parce que ce qu'il veut c'est être entouré de gens gentils quand la merde viendra :clown:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Dim 9 Mai - 19:16
Comme le fil de soie devient acier
C’est à la manière d’un professeur que Scarf entreprend de répondre à la question, offrant une introduction factuelle avant d’entrer dans le vif du sujet et de donner son opinion. Loin d’être nécessaire, cette approche vexerait sûrement certaines personnes, qui aurait l'impression d'être pris de haut. Mais ce n'est pas le cas de Quilt. Au contraire, l’attitude posée et éloquente de Tavish la conforte dans la confiance qu’elle lui accorde.

Elle accomplit son travail avec fierté et expertise, mais il lui arrive parfois de s’interroger sur ses autres compétences. Comparés à ceux qui se tiennent au devant de l’action dans la ville ravagée, il lui semble n’être que peu de choses. Mais si être une bonne personne suffit à Scarf, s’il se satisfait réellement de sa gentillesse et de ses coutures, peut-être pourrait-elle cesser de se poser tant de questions.

Lorsqu’il détourne son visage vers la fenêtre, la lumière blanchâtre de l’hiver vient souligner ses traits pour lui donner un air sombre et fatigué. Qu’il est rassurant de ne pas se sentir seule face à ses peurs, mais qu’il est inquiétant de les entendre confirmées.

« Vous semblez y avoir beaucoup réfléchi... J’ai la même impression que vous. Je pense que, tôt ou tard, quelque chose va se passer. Quelque chose qui pourrait être encore pire que ce que nous avons connu jusqu’à maintenant. Mais je ne me suis pas vraiment demandée ce que je ferais à ce moment-là… Pas du tout, en fait. »

Pendant que Tavish réfléchissait aux alliés sur lesquels il pourrait compter si les choses devaient mal tourner, que faisait Blessing ? Sans doute s’efforçait-elle d’ignorer les signes avant-coureurs d’une catastrophe.

Elle se lève et s’approche avec un sourire tendu du fauteuil où est installé Scarf. Après un bref coup d'œil vers l’extérieur, elle se tourne vers lui et lui tend son écharpe.

« Voilà, j’espère que ça vous conviendra. Si vous n’avez pas d’autres accidents, elle devrait pouvoir tenir encore un moment. »

agora

Résumé:

Scarf
scaraffe d'eau (pour boire)
scaraffe d'eau (pour boire)
Métier Libraire et historien.
Avatar Dismas, Darkest Dungeon
Scarf
Scarf
Lun 17 Mai - 23:57

Comme le fil de soie devient acier
Du coup c'est fini j'imagine? C'est toi qui voit :scarf:
La remarque anodine sur le fait qu'il semblait y avoir pensé auparavant le faisait presque rire cyniquement, dans son esprit du moins, il n'oserait pas le faire physiquement. Bien sûr qu'il y avait réfléchi, le futur et ses dangers occupaient son imagination dès qu'il tentait d'y puiser de la positivité, polluaient ses plans et le tourmentaient dans ses moments de calme. Peu importait en réalité son degré de stoïcisme, à tout un chacun la mort apparaissait comme effrayante, l'instinct étant plus puissant parfois que la raison.

Puis l'honnêteté de la dame le surprit, seulement à moitié en réalité, il ne la pensait pas menteuse, et déjà il lui venait l'envie de la protéger contre les démons de l'esprit.

"Ne vous tourmentez pas l'esprit, attendons déjà de voir à quoi nous avons affaire avant de lui prêter des formes." Presque à demi-mots, il concluait avec résignation: "On y réfléchira quand ça nous sera tombé sur la gueule."

Soupirant de dépit, il ramenait enfin ses yeux dans la pièce, et contemplait le travail bien fait de ceux qui ont la technique dans le geste. Certes, les couleurs n'étaient pas tout à fait uniformes, et il savait que les tissus n'étaient pas d'origine, mais c'était son écharpe. Son surnom. C'était lui, en réalité, toute son identité et son masque social. Est-ce que Quilt comprenait vraiment l'ampleur du service qu'elle lui rendait? Peut-être, qu'importe. La saisissant avec une délicatesse extrême, il laissait de côté ses pensées noires pour se réjouir de l'avoir enfin, fonctionnelle et fière! Déjà il l'enroulait autour de son cou pour cacher sa mâchoire du reste du monde, le dehors en somme, n'ayant plus grand chose à dissimuler à son interlocutrice. C'était avec un brin de bonheur sincère qu'il repartait alors, n'oubliant quand même pas ses manières alors qu'il tournait les talons.

"Ça me conviendra, et plus encore. Merci infiniment, je penserais à vous rapporter de la poésie si rien ne me préoccupe dans les jours à venir. Merci encore!"

Et il partait se perdre dans les ruines de la ville, retournait à une réalité morose, fermait derrière lui la porte avec attention. Il avait trouvé un peu de réconfort au moins, et une belle âme radiante de bienveillance. Une qu'il ne pensait pouvoir qu'envier, hélas, mais qu'il faisait serment de défendre contre les bassesse des mauvais et des cruels. Il les connaissait, après tout, il avait été des leurs.
Je sais plus résumé \o/: Jean-écharpe est content de retrouver son écharpe \o/ Il remercie Jeane-couture et promet de rapporter des poèmes, puis s'en va comme un dark sasuke mystérieux :scarf:
Quilt
vagabond
vagabond
Métier Couturière
Avatar Marnie (Souvenirs de Marnie)
Quilt
Quilt
Mar 1 Juin - 22:31
Comme le fil de soie devient acier
Blessing tient généralement l’opinion de Tavish pour vraie. S’il s’agissait de quelqu’un d’autre, elle trouverait peut-être trop désinvolte la manière dont il lui suggère de ne pas s’en faire. Mais elle sait le libraire réfléchi et source de bons conseils. Aussi parvient-elle rapidement à mettre de côté l’inquiétude que leur conversation a fait naître en elle, oubliant les mystères du futur pour se refocaliser sur le présent.

Quilt sait déjà que Scarf est satisfait de son travail. Aujourd’hui seulement, il le lui a fait comprendre plus d’une fois. Et pourtant, elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter légèrement en le voyant examiner son ouvrage. Qui sait, après tout, s’il n’y a pas un défaut qu’il ne remarquera qu’en ayant l’écharpe en main ? Elle attend le verdict en le fixant intensément, guettant sur son visage le moindre signe de déception.

Mais aucun ne vient. Au contraire, Blessing reçoit des remerciements si chaleureux qu’elle en ferait presque un bond de joie. Le visage illuminé d’un grand sourire, elle suit Scarf jusqu’à la porte, d’où elle le regarde s’éloigner en lui faisant signe.

« De rien ! J’espère vous revoir bientôt ! s’exclame-t-elle en regrettant qu’il ne soit pas resté discuter avec elle encore un peu. Ah, mais pas parce qu’un de vos vêtements a besoin d’être réparé ! Juste comme ça ! »

Une fois certaine qu’il s’est mis en route, Blessing referme la porte. Elle retourne vers son bureau d’un pas rapide et s’empare des morceaux de tissu qu’elle avait entrepris un peu plus tôt. Tant qu’elle est au travail, les incertitudes qui sont remontées à la surface aujourd’hui n’émergeront pas complètement.

agora

Résumé:

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
 
Comme le fil de soie devient acier. (Ft Quilt) [XX/01/2021]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FB août 2021] Comme chien et chat | Feat. Kitten
» Des éraflures et une requête — Quilt & Forsaken
» j'tombe amoureuse tous les mardis (et malheureuse le mercredi) ☵ Quilt (end)
» Hands in Prayer ♦ Quilt
» Heart of Wool ♦ Quilt
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: